Economie

Routes: Grande opération d'entretien et de remise en état du tunnel de Kherrata

Publié par DK News le 06-01-2019, 18h31 | 21
|

Une grande opération d’entretien et de remise en état du tunnel de Kherrata, en situation de dégradation avancée, est prévue mardi prochain avec l’objectif avéré d’y assurer une meilleure sécurité aux usagers et une circulation plus fluide en son sein, a-t-on appris auprès de l’APC de kherrata.

«Le renforcement de l’éclairage à l’intérieur de l’ouvrage, la remise en marche de son système d’aération et de ventilation, le lavage et nettoyage de la chaussée, le renforcement de son étanchéité figurent parmi les actions d’urgence à entreprendre et qui vont nécessiter une mobilisation générale, impliquant les moyens de huit communes riveraines et ceux de la direction des travaux publics ainsi que ceux de plusieurs entreprises privées», a-t-on précisé.

Mis en service, en 1988, l’ouvrage long de 7, 5, implanté sur la RN. 9, reliant Bejaia à Sétif, a connu ces dernières années une détérioration apparente, marquée, entre autre par une forte accumulation des fumées dans les tubes, un éclairage déficient, une accumulation des huiles sur la chaussée, et des infiltrations d’eau fréquentes .

Initialement conçu pour 11.000 véhicules, le tunnel, en traite désormais jusqu’à 40.000 et n’est plus adapté aux nouvelles exigences fonctionnelles, qu’il s’agisse de sécurité ou de fluidité. Un bureau d’étude Espagnole, engagé en 2014, en a relevé une myriade d’insuffisances et préconisé de nouvelles normes pour le rendre efficient, notamment sa fréquentation sur un seul sens, pour alléger la charge qu’il subit.

Depuis, un projet de dédoublement et de modernisation a été engagé et sa livraison est prévue pour l’année en cours, 1,5 km sur un tronçon qui en compte 6 est déjà fonctionnel et mis en service depuis juillet dernier.

Aussi cette opération d’entretien opérationnelle arrive à point nommé pour rassurer et sécurité momentanément en attendant l’ouverture définitive de cette nouvelle voie, dont la solution est à caractère pérenne. Celle-ci, tracée en parallèle à l’ancienne voie est dessinée sur la roche, le long des gorges de Kherrata, et sa mise en £uvre, est d’une conception technologique rare.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.