Routes: Grande opération d'entretien et de remise en état du tunnel de Kherrata

Publié par DK News le 06-01-2019, 18h31 | 21

Une grande opération d’entretien et de remise en état du tunnel de Kherrata, en situation de dégradation avancée, est prévue mardi prochain avec l’objectif avéré d’y assurer une meilleure sécurité aux usagers et une circulation plus fluide en son sein, a-t-on appris auprès de l’APC de kherrata.

«Le renforcement de l’éclairage à l’intérieur de l’ouvrage, la remise en marche de son système d’aération et de ventilation, le lavage et nettoyage de la chaussée, le renforcement de son étanchéité figurent parmi les actions d’urgence à entreprendre et qui vont nécessiter une mobilisation générale, impliquant les moyens de huit communes riveraines et ceux de la direction des travaux publics ainsi que ceux de plusieurs entreprises privées», a-t-on précisé.

Mis en service, en 1988, l’ouvrage long de 7, 5, implanté sur la RN. 9, reliant Bejaia à Sétif, a connu ces dernières années une détérioration apparente, marquée, entre autre par une forte accumulation des fumées dans les tubes, un éclairage déficient, une accumulation des huiles sur la chaussée, et des infiltrations d’eau fréquentes .

Initialement conçu pour 11.000 véhicules, le tunnel, en traite désormais jusqu’à 40.000 et n’est plus adapté aux nouvelles exigences fonctionnelles, qu’il s’agisse de sécurité ou de fluidité. Un bureau d’étude Espagnole, engagé en 2014, en a relevé une myriade d’insuffisances et préconisé de nouvelles normes pour le rendre efficient, notamment sa fréquentation sur un seul sens, pour alléger la charge qu’il subit.

Depuis, un projet de dédoublement et de modernisation a été engagé et sa livraison est prévue pour l’année en cours, 1,5 km sur un tronçon qui en compte 6 est déjà fonctionnel et mis en service depuis juillet dernier.

Aussi cette opération d’entretien opérationnelle arrive à point nommé pour rassurer et sécurité momentanément en attendant l’ouverture définitive de cette nouvelle voie, dont la solution est à caractère pérenne. Celle-ci, tracée en parallèle à l’ancienne voie est dessinée sur la roche, le long des gorges de Kherrata, et sa mise en £uvre, est d’une conception technologique rare.