Régions

Ouargla : près de 630.000 palmiers traités contre les maladies du Boufaroua et du Myelois

Publié par Dk News le 07-01-2019, 16h14 | 9
|

Près de 630.000 palmiers ont été traités contre les maladies du Boufaroua et du Myelois durant la saison agricole 2017-2018 à travers la wilaya d'Ouargla, soit 5.000 palmiers de plus que ceux traités la saison l'ayant précédé, a rapporté l'inspection de protection des végétaux à la Direction locale des services agricoles (DSA).

Le traitement contre le Boufaroua a ciblé 330.200 palmiers et contre le Myelois 299.000 palmiers, a-t-on précisé, signalant que l'opération a été pilotée par la station régionale de Ghardaïa de l'Institut national de protection des végétaux (INPV) pour ce qui concerne le traitement de 298.00 palmiers, et confiée aux agriculteurs eux même pour le traitement de 156.000 palmiers et à des micro-entreprises de jeunes pour 175.000 palmiers.

L'inspection de protection des végétaux a procédé à la remise, à titre gratuit, de 259,5 litres de pesticides aux agriculteurs (436) se chargeant de mener eux même le traitement de leurs palmiers.

Concernant la saison 2018-2019, les services agricoles prévoient le traitement de quelques 900.000 palmiers productifs contre le Boufaroua et el Myelois, en attendant le programme arrêté par le ministère de tutelle, qui détermine les effectifs phoenicicoles ciblé, selon la même source.

L'inspection de protection des végétaux appelle les agriculteurs à faire de l'opération de traitement phytosanitaire régulière du palmier, une action qu'elle souhaite les voir la mener régulièrement, sans attendre les campagnes périodiques organisées par la DSA, contribuant ainsi largement à circonscrire ces maladies et à les endiguer.

La wilaya d'Ouargla compte un patrimoine phoenicicole dépassant les 2,6 millions de palmiers, dont plus de 1, millions de palmiers productifs, répartis sur 22.000 hectares, selon les données de la DSA.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.