Sports

Championnats arabes de Cross-country: "Les objectifs ont été largement atteints pour l'Algérie"

Publié par Dk News le 07-01-2019, 16h19 | 2
|

Les sept médailles, dont une en or, décrochées par la sélection algérienne de cross-country aux Championnats arabes des nations (toutes catégories), disputés samedi à Amman (Jordanie), ont largement dépassé les espérances de la Fédération d'athlétisme, a estimé le Directeur des équipes nationales (DEN), Abdelkrim Sadou.

"Nos objectifs lors de ces Championnats arabes ont été largement atteints" a-t-il indiqué dans une déclaration au site officiel de la Fédération, avouant que cette belle moisson "n'était pas du tout attendue" par la Direction technique nationale (DTN).

En effet, cette compétition est intervenue au moment ou la plupart des internationaux algériens se trouvaient encore en pleine phase préparatoire, faisant que pratiquement aucun d'entre eux n'avait atteint sa forme optimale.

Une situation qui avait tempéré l'ardeur de la DTN, en l'encourageant à se fixer des objectifs modérés, surtout que la concurrence allait être très rude en présence de certaines grandes nations arabes du cross.

Finalement, les résultats ont été plus satisfaisants que prévu, révélant même de nouveaux jeunes talents, qui probablement feront les beaux jours du cross algériens à l'avenir.

En effet, outre le junior Oussama Cherrad, médaillé d'or en individuel, le DEN s'est dit particulièrement "séduit par le rendement" du jeune Jijilien "Aïssa Lefilef chez les U18", sans oublier "Nawel Chibah et Ghania Rezzik", qui selon lui "ont confirmé tout le bien qu'on pensait d'elles".

Outre l'or de Cherrad, l'Algérie a décroché six autres médailles lors de ces Championnats arabes (4 argent et 2 bronze). Elles ont été obtenues dans les épreuves "par équipes" chez les seniors (messieurs), seniors (dames), juniors (garcons), juniors (filles), cadets et cadettes.

La Fédération algérienne d'athlétisme avait engagé un total de 36 athlètes dans cette compétition, à raison de six candidats par catégorie d'age et par sexe, à savoir : 12 seniors (6 messieurs et 6 dames), 12 juniors (6 messieurs et 6 dames) ainsi que 12 cadets (6 garcons et 6 filles).

Chez les messieurs, cinq des six athlètes retenus par la Direction technique nationale (DTN) étaient membres de la sélection nationale militaire (CREPSM), en l'occurrence : Bourouina Kheireddine, Laamèche El Hadi, Hadjlaoui Hamza, Khaouas Rabah et Zengli Mansour, alors que le sixième représentant, Yousfi Hamza était sociétaire du CSF Sétif.

Chez les dames, la DTN a essentiellement privilégié les athlètes de Bordj Bou Arréridj et de l'AS Protection Civile d'Alger, considérées comme les plus en forme du moment, tout en renforcant le groupe par deux émigrées.

Il s'agit de Bouakila Athina et Bahi Azoum Fatiha, qui évoluent en France, et qui avaient représenté l'Algérie lors de ces Championnats arabes aux cotés de Kenza Dahmani et Tinhinane Boumaaza (Bordj Bou Arréridj), ainsi que Riham Sennani et Malika Benderbal de l'AS Protection Civile d'Alger.

Chez les juniors (garcons), la DTN avait jeté son dévolu sur Oussama Cherrad (Bordj Bou Arréridj), Benkrama Mohamed (Batna), Amdani Zakaria (Bordj Bou Arréridj), Ousser Younès (Tlemcen), Drabli Amine (CREPSM) et Tibouk Fouad (Jijel), alors que chez les juniors (filles), le choix s'était porté sur Boudoukha Yasmine (Sétif), Habbache Asma (Bordj Bou Arréridj), Habbache Khadidja (Bordj Bou Arréridj), Aïb Ahlam (M'Sila), Dahmani Yamina (Chlef) et Bouokba Fatima Zohra (Aïn Defla).

Chez les cadets, la Direction technique nationale avait retenu Lefilef Aïssa (Jijel), Saada Mohamed (Chlef), Daoud Abderrahmane (Sétif), Dalaa Yazid (Chlef), Saadou Kheireddine (Aïn Defla) et Touati Abdeslam (Chlef), ainsi que Chibah Nawal (Tizi-Ouzou), Rezig Ghania (Chlef), Harizi Mokhtaria (Tissemsilt), Mekki Ismahane (Bordj Bou Arréridj), Hadj-Abdelkader Nouzha (Ind) et Maamar Hadjira (Chlef) chez les filles.

"La sélection de ces athlètes s'était faite sur la base des résultats obtenus lors des trois premières éditions du challenge national de cross" a expliqué le DEN.

En plus de la Jordanie, pays hote, plusieurs pays arabes ont pris part à cette compétition, en l'occurrence le Maroc, l'Algérie, l'Irak, le Djibouti, l'Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, le Bahreïn, le Sultanat d'Oman, le Koweït, la Tunisie, le Liban, le Yémen et la Palestine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.