Culture

Festival du film Amazigh 2019: Plus d'une trentaine de productions réceptionnées

Publié par Dk News le 07-01-2019, 17h12 | 10
|

Un total de 33 productions cinématographiques a été déposé auprès du commissariat du Festival culturel national du film amazigh (FCNAFA) pour prendre part à sa 17ème édition, a indiqué lundi à Tizi-Ouzou le commissaire de la manifestation, Amar Tribèche.

"Nous aurions aimé en recevoir d'avantage mais c'est un nombre appréciable au vu de la réalité du cinéma national dans son ensemble", a-t-il souligné à l'APS, en marge de l'ouverture des festivités de célébration de Yennayer.

Il a précisé que les productions recues, 04 long-métrages, 15 court-métrages, 10 documentaires et 04 films d'animation, sont transmises à la commission de visualisation du ministère de la culture pour etre validées avant d'etre sélectionnées.

Initialement prévue au 20 novembre 2018, la date limite pour le dépot des productions filmiques a été prolongée au 31 décembre pour "permettre une large participation à cette édition", avait-on indiqué, alors qu'aucune date n'est par ailleurs avancée pour la tenue de cette manifestation.

Dédiée à la mémoire du défunt artiste Djamel Allam, décédé le 15 septembre dernier à Paris, cette édition sera consacrée à la formation cinématographique choisie comme axe principal de la manifestation. 

"Il est impératif d'installer de nouveaux ressorts professionnels qui permettront d'apporter un plus pour cette manifestation et garantir sa pérennité, en développant notamment la formation cinématographique" avait déclaré, à ce propos, Tribèche, lors de son installation comme commissaire  de cette manifestation en novembre dernier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.