Santé

Gazouiller avec bébé facilite son apprentissage de la langue

Publié par Dk News le 08-01-2019, 16h39 | 0
|

Le babillage avec bébé peut paraître pénible pour les parents mais il est en fait très utile pour développer ses facultés de langage.

Areu ! Bébé ne parle pas. A quoi ça sert de causer avec lui ? Détrompez-vous, selon une étude, la communication précoce avec votre enfant en bas âge contribuerait à le faire parler plus vite. Les mamans qui répondent attentivement aux gazouillis de bébé (même sans les comprendre entendons-nous) favorisent son aisance future à communiquer dans l'enfance.  Les chercheurs américains de l'Université de l'Iowa et de l'Indiana n'en démordent pas : communiquer tôt avec les petits revêt une importance vitale pour son développement. L'investissement parental permettrait d'accélérer le processus d'apprentissage de la langue et la l'arrivée des premiers mots, assure l'étude. 

Pour parvenir à ce constat, les universitaires ont examiné les interactions de douze mamans avec leur bébé âgé de huit mois pendant leur temps libre à raison de 30 minutes deux fois par mois, sur une période de six mois. Les façons dont les deux parents réagissaient aux sons émis par les bébés ont été observées et analysées.

Il est clairement apparu que plus les parents essayaient de communiquer en réponse au «langage» de bébé, plus celui-ci parvenait à formuler des sons cohérents proches des mots prononcés par la maman. Les résultats sont parus dans la revue spécialisée Infancy.

Cette étude fait suite à de récents travaux américains qui ont établi la capacité de bébé à distinguer, dès l'âge de sept mois, des voix humaines d'autres sons.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.