Gazouiller avec bébé facilite son apprentissage de la langue

Publié par Dk News le 08-01-2019, 16h39 | 16

Le babillage avec bébé peut paraître pénible pour les parents mais il est en fait très utile pour développer ses facultés de langage.

Areu ! Bébé ne parle pas. A quoi ça sert de causer avec lui ? Détrompez-vous, selon une étude, la communication précoce avec votre enfant en bas âge contribuerait à le faire parler plus vite. Les mamans qui répondent attentivement aux gazouillis de bébé (même sans les comprendre entendons-nous) favorisent son aisance future à communiquer dans l'enfance.  Les chercheurs américains de l'Université de l'Iowa et de l'Indiana n'en démordent pas : communiquer tôt avec les petits revêt une importance vitale pour son développement. L'investissement parental permettrait d'accélérer le processus d'apprentissage de la langue et la l'arrivée des premiers mots, assure l'étude. 

Pour parvenir à ce constat, les universitaires ont examiné les interactions de douze mamans avec leur bébé âgé de huit mois pendant leur temps libre à raison de 30 minutes deux fois par mois, sur une période de six mois. Les façons dont les deux parents réagissaient aux sons émis par les bébés ont été observées et analysées.

Il est clairement apparu que plus les parents essayaient de communiquer en réponse au «langage» de bébé, plus celui-ci parvenait à formuler des sons cohérents proches des mots prononcés par la maman. Les résultats sont parus dans la revue spécialisée Infancy.

Cette étude fait suite à de récents travaux américains qui ont établi la capacité de bébé à distinguer, dès l'âge de sept mois, des voix humaines d'autres sons.