Santé

Otite séreuse et rhinite allergique les deux font la paire

Publié par Dk News le 08-01-2019, 16h40 | 3
|

L'otite séreuse est une affection bien connue chez l'enfant. Elle correspond à une inflammation de l'oreille avec épanchement (écoulement) de liquide dans l'oreille moyenne. Contrairement à l'otite moyenne, l'otite séreuse ne provoque pas de douleur et passe souvent inaperçue. Si elle n'est pas soignée, elle peut entraîner une baisse de l'audition. Le traitement consiste à placer un aérateur transtympanique (yo-yo) afin de dégager les trompes d'Eustache et de rétablir l'aération de l'oreille moyenne.

La relation entre otite séreuse et allergie a été suggérée par plusieurs études. Une étude danoise semble confirmer ce lien. Les auteurs ont suivi 291 enfants pendant les six premières années de leur vie, c'est-à-dire de l'âge de 1 mois à six ans. Tous les participants étaient nés d'une mère asthmatique.

Un examen des oreilles a été réalisé à l'âge de six ans. Pour chaque enfant, des manifestations de type asthme, rhinite (allergique ou non) ou eczéma ont été recherchées, en tenant compte de l'exposition de l'enfant à des facteurs de risque d'allergie (tabagisme, chat ou chien, père allergique, niveau socio-économique).

Au total, une otite séreuse a été diagnostiquée chez 39 % des enfants et les résultats suggèrent une association avec une rhinite allergique concomitante. Selon les auteurs, l'inflammation liée à l'allergie provoquerait l'obstruction de la trompe d'Eustache, à l'origine de l'otite séreuse.

En revanche, aucune association n'a pu être identifiée avec l'asthme, l'eczéma ou une rhinite non allergique. Bien que cette étude n'ait été menée que sur des enfants à risque allergique, elle montre l'étroite relation qui existe entre otite séreuse et rhinite allergique. En pratique, il est intéressant de rechercher une otite séreuse en cas de rhinite allergique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.