Otite séreuse et rhinite allergique les deux font la paire

Publié par Dk News le 08-01-2019, 16h40 | 24

L'otite séreuse est une affection bien connue chez l'enfant. Elle correspond à une inflammation de l'oreille avec épanchement (écoulement) de liquide dans l'oreille moyenne. Contrairement à l'otite moyenne, l'otite séreuse ne provoque pas de douleur et passe souvent inaperçue. Si elle n'est pas soignée, elle peut entraîner une baisse de l'audition. Le traitement consiste à placer un aérateur transtympanique (yo-yo) afin de dégager les trompes d'Eustache et de rétablir l'aération de l'oreille moyenne.

La relation entre otite séreuse et allergie a été suggérée par plusieurs études. Une étude danoise semble confirmer ce lien. Les auteurs ont suivi 291 enfants pendant les six premières années de leur vie, c'est-à-dire de l'âge de 1 mois à six ans. Tous les participants étaient nés d'une mère asthmatique.

Un examen des oreilles a été réalisé à l'âge de six ans. Pour chaque enfant, des manifestations de type asthme, rhinite (allergique ou non) ou eczéma ont été recherchées, en tenant compte de l'exposition de l'enfant à des facteurs de risque d'allergie (tabagisme, chat ou chien, père allergique, niveau socio-économique).

Au total, une otite séreuse a été diagnostiquée chez 39 % des enfants et les résultats suggèrent une association avec une rhinite allergique concomitante. Selon les auteurs, l'inflammation liée à l'allergie provoquerait l'obstruction de la trompe d'Eustache, à l'origine de l'otite séreuse.

En revanche, aucune association n'a pu être identifiée avec l'asthme, l'eczéma ou une rhinite non allergique. Bien que cette étude n'ait été menée que sur des enfants à risque allergique, elle montre l'étroite relation qui existe entre otite séreuse et rhinite allergique. En pratique, il est intéressant de rechercher une otite séreuse en cas de rhinite allergique.