Culture

L'Orchestre de l'Académie du Théâtre de la Scala de Milan en concert à Alger

Publié par Dk News le 08-01-2019, 16h50 | 11
|

L'Orchestre de l'Académie du Théâtre de la Scala de Milan, sous la direction du maestro Paolo Carignani, a animé lundi à Alger, un concert de musique classique et chants d'opéra, dans le cadre des échanges culturels entre l'Algérie et l'Italie, devant un public nombreux et recueilli.

Exprimée en octobre 2018 à Alger, par le ministre de la Culture Azzeddine Mihoubi et le surintendant du Théâtre de la Scala de Milan, Alexander Pereira, la volonté de créer des échanges réguliers entre le Théâtre de la Scala de Milan et différentes institutions culturelles en Algérie, s'est traduite par ce premier concert, animé au Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi (TNA), qui a fait peau neuve, après plusieurs mois de travaux de ravalement de sa façade.

Près de deux heures de temps, le nombreux public du TNA a pu apprécier les voix pures et percutantes, d'Anna Pirozzi (soprano), Stefano Secco (Ténor), Simone Piazzola (baryton) et Riccardo Zanellato (Basse) interprétant en deux parties, une dizaine d'extraits d'opéras peu repris en Algérie, du célèbre compositeur italien, Giuseppe Verdi (1813-1901).

Présentant au public chaque pièce au programme, Paolo Carignani, dirigeant d'une main de maître ses 73 instrumentistes, annonçait également, à tour de rôle, la cantatrice et les trois vocalistes qui se sont succédé sur la scène, faisant montre de leur maîtrise technique et leurs grandes capacités vocales, étendues sur de larges tessitures.

Les solistes, aux voix étoffés très applaudies par le public, accompagnés dans la rigueur académique, par l'ensemble des musiciens, ont entonnées durant la première partie, entre autres pièces, "La Forza del destino" (ouverture), "Don Carlo, O Carlo ascolta", "Simon Boccanegra, il lacerato spirito" et "Trovatore tacea la notte".

Le temps de quelques échanges en coulisses entre musiciens qui exprimaient leur "bonheur de se produire à Alger", la sonnerie, stridente et continue, du théâtre retentit pour annoncer l'entame de la deuxième partie, déroulée avec la même intensité, dans des atmosphères solennelles, ornées d'interprétations en duo, en tercet et en quatuor.

Les variations modales, rendues dans des exercices de haute exigence, alliant technique, rapidité et dextérité, ont permis à la virtuosité d'interprétation de l'ensemble des musiciens et des vocalistes de rappeler le génie créatif de Giuseppe Verdi, à travers, notamment, l'exécution, dans une parfaite synchronisation, de phrasés en quadruples croches étalés sur un tempo relativement élevé.

Les extraits d'opéras, "Vespri Siciliani" (ouverture), "Macbeth : Ah ! La paterna mano", "Don Carlo : Restate" et "Don Carlo : Vago Sogno", ont figuré parmi les pièces au programme de la deuxième partie du concert.

Les ministres, de la Culture, Azzeddine Mihoubi, des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, l'envoyé spécial et chef de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye, Ghassan Salamé, le Wali d'Alger Abdelkader Zoukh, et l'ambassadeur d'Italie en Algérie, Pasquale Ferrara, ont assisté au concert, après avoir inauguré la Place "Port Said-Mohamed Touri", ouverte au public après plusieurs mois de travaux de restauration.

A l'issue du concert, organisé par l'Etablissement Arts et Culture, sous l'égide de la wilaya d'Alger, Azzeddine Mihoubi et Abdelkader Zoukh ont remis au surintendant du Théâtre de la Scala de Milan, un burnous et une kouitra (instrument à cordes qui s'apparente au Oud), sous des salves d'applaudissement du public qui a savouré tous les instants du concert dans la délectation.

Théâtre d'Opéra italien, la Scala de milan, fondée en 1778, compte actuellement, selon Alexander Pereira, 1600 étudiants et fait partie des salles d'opéra de renommée internationale, avec le "Théâtre San Carlo" de Naples, qui date de la meme époque, et la "Fenice" de Venise, bâtie quatre ans plus tard.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.