Actualité

Le taux d'analphabètes en net recul en Algérie

Publié par DK News le 08-01-2019, 18h05 | 3
|

Le taux d'analphabètes en Algérie a enregistré un net recul depuis le lancement, ces dernières années, de la stratégie nationale de lutte contre l'analphabétisme, a indiqué lundi à Tlemcen le Directeur général de l'Office national d'alphabétisation et d'enseignement pour adultes (ONAEA), Kherbouche Kamel.

Prenant part à la célébration de la Journée arabe d'alphabétisation, organisée au palais de la culture Abdelkrim Dali de Tlemcen, M. Kherbouche a souligné que le taux d'illettrisme, selon les statistiques de l'Office national des statistiques (ONS), est aujourd'hui de l'ordre de 9, 44 % contre 22,3 % en 2008. "Ce recul traduit la volonté de l'Etat de venir à bout progressivement de ce phénomène", a-t-il souligné.

Le meme responsable a relevé que les cours d'alphabétisation connaissent un grand engouement, signalant que le nombre d'inscrits pour l'actuelle année est de plus de 420.000 apprenants dont une grande majorité de femmes.

Kherbouche Kamal a également signalé que les nouveautés du secteur pour la présente année est l'inscription de plus de 1.250 personnes aux cours de Tamazight à travers plusieurs wilayas du pays, la modernisation des programmes d'alphabétisation destinés aux femmes rurales dans le cadre  d'une convention de partenariat avec l'Union européenne.

Par ailleurs, le Directeur général de l'ONAEA a également fait état d'un partenariat entre son organisme et l'Office national d'enseignement et de formation à distance portant création d'une passerelle éducative pour permettre aux apprenants "d'avancer dans leurs cursus pour ceux qui le  souhaitent."

Le meme responsable a annoncé d'autres actions en cours visant la modernisation et le développement de la lutte contre l'analphabétisme à l'exemple du programme d'amélioration des capacités professionnelles des apprenants qui leur permet de développer une somme de connaissances dans divers domaines pour faciliter l'intégration socio-économique des apprenants.

La célébration de la Journée arabe d'alphabétisation, organisée à Tlemcen, a donné lieu à diverses activités dont une exposition de produits artisanaux, des démonstrations d'écriture sur tableau des vieilles femmes libérées de l'illettrisme et autres activités dont celles relatives à l'utilisation des micro-ordinateurs.

L'assistance a suivi des lectures de poèmes et la présentation d'une pièce de théatre dont le thème est la lutte contre l'illettrisme.

Une cérémonie de remise de prix et de séjours aux lieux saints de l'Islam (Omra) a cloturé cet événement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.