Economie

Guitouni: L'Algérie envisage d'exporter son électricité vers l'Espagne

Publié par DK News le 08-01-2019, 18h10 | 4
|

Des négociations sont en cours entre l'Algérie et l'Espagne afin d'exporter de l'électricité produite par le groupe national Sonelgaz vers la péninsule ibérique, a indiqué lundi à Alger le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni.

"Nous allons se mettre en Bourse (de l'électricité) en Espagne. Nous sommes en discussion avec eux notamment pour régler les+ histoires+ de taxes", a déclaré M. Guitouni lors de la cérémonie d'approbation des plans d'engagement de la Société algérienne de distribution de l'électricité et du gaz (SDC), filiale de Sonelgaz.

Selon le ministre, " Il est grand temps pour le groupe Sonelgaz de développer son activité Export, comme l'a déjà fait Sonatrach", afin de "booster ses investissements et ne plus compter sur l'Etat ".

Le développement des exportations de l'électricité permettra aussi d'exploiter la totalité des capacités nationales mises en place pour la production électrique.

"Nous pouvons plus se permettre de laisser 5.000 à 7.000 MW inexploités, ca coute cher. Nous devons les mettre sur les marchés, notamment européens, tunisien, libyen et pourquoi pas vers d'autres  pays ", a-t-il avancé.

"Nous nous pouvons pas se permettre le luxe d'attendre les périodes de pointe de consommation pour mettre nos 20.000 MW en meme temps", alors que ces capacités nationales restent sous-exploitées pendant dix mois pratiquement, souligne le ministre.

En 2016, Sonelgaz avait effectué des opérations d'exportation de son électricité vers l'Espagne via l'interconnexion électrique avec le Maroc, d'après les explications d'un responsable au groupe.

Suite à la "réussite" de ces opérations "expérimentales", Sonelgaz  compte s'introduire dans la Bourse espagnole de l'électricité, une plateforme de négociation, ou les membres de ce marché peuvent entrer des ordres d'achat et de vente d'énergie.

Pour ce faire, des études de faisabilité sont actuellement en cours de réalisation dans le cadre d'une stratégie globale d'exportation du groupe, incluant également la vente d'équipements produits en Algérie, à l'instar des turbines à gaz et à vapeur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.