Economie

Electricité/gaz: La SDC va investir 370 mds DA d’ici 2023

Publié par DK News le 08-01-2019, 18h16 | 6
|

La Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz (SDC), filiale du groupe Sonelgaz, prévoit un programme de développement de son réseau dont le coût d’investissement dépasse les 370 milliards de dinars d’ici 2023.

Ce programme s’inscrit dans le cadre des plans d’engagement d’amélioration de la performance technique et économique de la SDC pour la période 2019-2023, approuvés lundi par le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni.

La SDC a besoin d’une enveloppe financière globale de 370,87 milliards de dinars pour concrétiser ce programme "ambitieux" visant à réaliser près de 85.000 km de réseaux d’électricité et du gaz ainsi que de nouvelles infrastructures énergétiques sur les cinq années à venir.

Sur le volet technique, les plans d’engagement 2019-2023 ont fixé des nouveaux objectifs de performance visant à assurer une "minimisation considérable, tendant vers zéro coupure, des temps et des fréquences de coupures liées aux incidents de distribution", selon les explications des représentants de la SDC.

Concernant les taux de pertes, les nouveaux plans d’engagement visent à atteindre des niveaux avoisinant une moyenne de 9% pour l’électricité et 2% pour le gaz.

La SDC prévoit dans le cadre de son application aux plans d’engagement le déploiement de la télé relève, la généralisation des comptages inter-agences pour une meilleure maîtrise des flux physiques, le remplacement des compteurs classiques par des compteurs électroniques et le renforcement des brigades anti-fraude.

Elle compte également l’encouragement des modes de paiement électronique, l’instauration d’une application de relation avec la clientèle par SMS, ainsi que la modernisation des outils de gestion (trésorerie, comptabilité, etc.).

S’agissant des tarifs de l’électricité et du gaz, le président de la Commission de régulation de l'électricité et du gaz (CREG), Abdelkader Choual, a affirmé que cette question n’était pas l’ordre du jour, précisant que l’étude menée actuellement par la CREG porte sur le coût réel de la production et de la distribution du gaz et de l’électricité et non de leur tarifs proposés aux clients.

Toutefois, l’étude des coûts nécessitent une séparation totale de la comptabilité de l’activité Electricité avec celle du Gaz dans le prochain bilan financier 2018, souligne M. Choual  dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie d’approbation des plans d’engagement.

Pour rappel, la Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz (SDC Spa) a été créée en 2017 suite à la fusion-absorbation des sociétés SDC, SDE et SDO d’une part et le rattachement de la SDA en tant que filiale d’autre part.

Elle gère, à travers ces 52 directions de distribution 48 concessions s’étendant sur le territoire national.

La SDA compte actuellement 9,56 millions de clients Electricité et 5,59 millions clients Gaz, selon les données de la société.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.