Economie

Electricité-gaz/distribution : approbation des plans d'engagement 2019-2023

Publié par DK News le 08-01-2019, 18h17 | 3
|

Les plans d’engagement d’amélioration de la performance technique et économique de la Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz (SDC), relevant du groupe Sonelgaz, pour la période 2019-2023, ont été approuvés lundi à Alger.

Les décisions d’approbation ont été remises par le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, en tant que représentant de l’autorité concédante (l’Etat), au P-dg de la SDC, Mourad Adjal, en présence du P-dg du groupe Sonelgaz, Mohamed Arkab et le président de la Commission de régulation de l'électricité et du gaz (CREG), Abdelkader Choual.

Il s’agit de la troisième approbation des plans d’engagement d’amélioration de la performance technique et économique, depuis la mise en place en 2008 du régime des concessions dans le domaine de la distribution de l’électricité  et du gaz.

"Ces nouveaux plans répondent non seulement à des enjeux d’amélioration concrète de la qualité de service, mais constituent, avant tout, un défi primordial qui se traduira par la mise en conformité réglementaire des concessions en ciblant à terme des niveaux de performance reconnus à l’échelle internationale", a noté M. Guitouni lors de la cérémonie d’approbation.

Rappelant que l’amélioration de la performance doit de se traduire par "la volonté de mobiliser toutes les capacités humaines et matérielles", le ministre a estimé que "la réalisation des objectifs fixés ne dépanadait pas seulement de la disponibilité des financements, mais elle requérait également d’accorder "un intérêt particulier à la qualité de l’organisation et du management ".

De son coté, le président de la CREG a souligné que ces plans englobaient les obligations faites au concessionnaire (la SDC) en matière d’amélioration de ses systèmes de gestion "en sorte à palier aux insuffisances relevées et éliminer les incohérences, assez fréquentes, entre les objectifs des plans d’engagement et ceux fixés dans le cadre de la gestion interne".

Selon M. Choual, l’exécution des plans d’engagement 2019-2023 fera l’objet d’un suivi et évaluation continus de la par de la CREG.

Ce suivi s’appuiera sur un système de reporting automatisé, articulé autour d’une base de données Distribution, accessible via internet et alimentée par les agents du réseau chargés des relations avec la CREG, explique-t-il.

Toutefois, ces actions resteront "limitées" en l’absence d’un développement de systèmes d’informations, garantissant la fiabilité et la traçabilité des données, d’après M. Choual.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.