Economie

Oran :L’ESHRA accueillera la deuxième promotion d'étudiants en mars prochain

Publié par DK News le 08-01-2019, 18h30 | 30
|

L’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Algérie (ESHRA), basée à Oran, accueillera en mars prochain une deuxième promotion de stagiaires, a-t-on appris mardi de la direction locale du tourisme et de l’artisanat.

Une trentaine d’étudiants sont attendus pour entamer un cursus de formation technique dans le domaine, a indiqué à l’APS le directeur local du tourisme et de l’artisanat, Belabes Kaïm Benamar. L’ESHRA, qui a accueilli une première promotion d’étudiants en novembre dernier, est la deuxième école de tourisme à l’échelle nationale après celle d’Alger.

«Cet acquis vient accompagner la dynamique enclenchée ces dernières années, à Oran autour du tourisme, avec l’objectif d’en faire une destination touristique d’excellence», a estimé la même source.

M. Kaïm Benamar a, par ailleurs, souligné la nécessité d’une meilleure exploitation des ressources humaines afin de répondre aux besoins d’une main d’£uvre qualifiée et spécialisée qu’exprimeront à l’avenir, les différents projets touristiques et hôteliers, en cours de réalisation.

L’accès à l’école est conditionné par l’obtention du baccalauréat et la réussite aux tests d’admission. La formation initiale (DTS) à l’ESHRA d’Oran est dispensée pendant deux années avec des offres de cycles de courte durée à la carte pour les établissements hôteliers, souligne-t-on.

La wilaya d'Oran connaît une dynamique particulière en matière d’infrastructures touristiques. Pas moins de 170 projets sont en cours de réalisation.

«Le taux d'avancement des travaux de certains projets a atteint les 99% et quelque 14 établissements hôteliers seront réceptionnés d'ici à la fin de l'année 2019», a rappelé le même responsable. Globalement, les 170 projets en question seront livrés d'ici à l'année 2021, qui coïncidera avec l'organisation, à Oran, de la 19e édition des Jeux méditerranéens.

Grâce à ces réalisations, le parc hôtelier de la wilaya sera constitué, dans les trois prochaines années, de plus de 300 hôtels toutes catégories confondues offrant une capacité d’accueil de plus de 40.000 lits.

«Tout cela, nous pousse à accorder une importance particulière à la formation car toutes ces infrastructures modernes exigent un personnel qualifié pour assurer leur bon fonctionnement», a encore souligné le directeur du tourisme et de l’artisanat de la wilaya d’Oran.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.