Oran :L’ESHRA accueillera la deuxième promotion d'étudiants en mars prochain

Publié par DK News le 08-01-2019, 18h30 | 30

L’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Algérie (ESHRA), basée à Oran, accueillera en mars prochain une deuxième promotion de stagiaires, a-t-on appris mardi de la direction locale du tourisme et de l’artisanat.

Une trentaine d’étudiants sont attendus pour entamer un cursus de formation technique dans le domaine, a indiqué à l’APS le directeur local du tourisme et de l’artisanat, Belabes Kaïm Benamar. L’ESHRA, qui a accueilli une première promotion d’étudiants en novembre dernier, est la deuxième école de tourisme à l’échelle nationale après celle d’Alger.

«Cet acquis vient accompagner la dynamique enclenchée ces dernières années, à Oran autour du tourisme, avec l’objectif d’en faire une destination touristique d’excellence», a estimé la même source.

M. Kaïm Benamar a, par ailleurs, souligné la nécessité d’une meilleure exploitation des ressources humaines afin de répondre aux besoins d’une main d’£uvre qualifiée et spécialisée qu’exprimeront à l’avenir, les différents projets touristiques et hôteliers, en cours de réalisation.

L’accès à l’école est conditionné par l’obtention du baccalauréat et la réussite aux tests d’admission. La formation initiale (DTS) à l’ESHRA d’Oran est dispensée pendant deux années avec des offres de cycles de courte durée à la carte pour les établissements hôteliers, souligne-t-on.

La wilaya d'Oran connaît une dynamique particulière en matière d’infrastructures touristiques. Pas moins de 170 projets sont en cours de réalisation.

«Le taux d'avancement des travaux de certains projets a atteint les 99% et quelque 14 établissements hôteliers seront réceptionnés d'ici à la fin de l'année 2019», a rappelé le même responsable. Globalement, les 170 projets en question seront livrés d'ici à l'année 2021, qui coïncidera avec l'organisation, à Oran, de la 19e édition des Jeux méditerranéens.

Grâce à ces réalisations, le parc hôtelier de la wilaya sera constitué, dans les trois prochaines années, de plus de 300 hôtels toutes catégories confondues offrant une capacité d’accueil de plus de 40.000 lits.

«Tout cela, nous pousse à accorder une importance particulière à la formation car toutes ces infrastructures modernes exigent un personnel qualifié pour assurer leur bon fonctionnement», a encore souligné le directeur du tourisme et de l’artisanat de la wilaya d’Oran.