Régions

Annaba : des pannes au niveau des conduites de transfert d’eau perturbent l'alimentation

Publié par Dk News le 09-01-2019, 16h36 | 6
|

Deux pannes enregistrées au niveau des conduites de transfert d’eau à partir des barrages de Chafia et Meksa (wilaya d’El Tarf), principaux fournisseurs d'eau potable de la wilaya d'Annaba, ont engendré la fermeture temporaire de ces deux ouvrages hydrauliques en vue de procéder à des travaux de réparation, a indiqué, mardi, le directeur local des ressources en eau (DRE), Abdennour Ait Mansour.

Le premier incident enregistré a trait à une fuite d’eau importante au niveau de la conduite de transfert du barrage de Chafia, dans la région de Zirizer dans la wilaya d’El Tarf, alors que le deuxième panne enregistrée a pour origine des travaux d’hydraulique réalisés par l’entreprise Sogeroute, a précisé le même responsable.

Les travaux de réparation de ces deux pannes sont actuellement "en cours", en coordination entre les secteurs des ressources en eau, l’Algérienne des eaux (ADE) et l’entreprise Sogeroute, a souligné le responsable qui a fait savoir que ces travaux se poursuivront jusqu'à mercredi, tandis que la réexploitation des barrages et le retour à la normale dans  la distribution de l'eau à partir des ouvrages de Meksa et Chafia devrait intervenir "au cours des deux prochaines journées".

"Ces deux incidents ont entraîné l’interruption de l'approvisionnement en eau potable des communes d'Annaba, El Bouni, El Hadjar, Sidi Ammar et Seraidi, ainsi que la nouvelle ville Draâ Errich et ce, jusqu'à la fin des travaux de réparation", a affirmé, de son côté, le directeur de l’Algérienne des eaux, Abdelhalim Tebouchi.

La wilaya d’Annaba est principalement alimentée en eau potable à partir des barrages de Chafia et Meksa de la wilaya d’El Tarf, ainsi que par des eaux souterraines qui servent à couvrir les besoins de plusieurs régions et communes d’Annaba, à l’instar de Chetaibi, Teriat, El Eulma, Chorfa et Berrahal, a-t-on indiqué.

Par ailleurs, 150 000 m3 d'eau, dont 40 000 m3 proviennent des eaux souterraines exploitées par le biais des forages, sont utilisées pour approvisionner journellement la population et les unités industrielles de la wilaya d’Annaba.

Inscrit dans le cadre du plan d’urgence consacré à l’alimentation en eau potable dans les wilayas d’Annaba et El Tarf, le projet de réalisation d’une station de dessalement d’eau de mer dans la région de Draouch (El Tarf), d’une capacité de 300 000 m3 par jour, permettra de couvrir les besoins de la population de la wilaya d’Annaba à raison de 60%.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.