Culture

Un atelier d’initiation à la calligraphie amazigh

Publié par Dk News le 09-01-2019, 16h37 | 27
|

Un atelier d’initiation à la calligraphie amazigh destiné aux enfants a été organisé mardi après midi à la bibliothèque principale "Mustapha Natour" de Constantine à l’occasion de la célébration du nouvel an amazigh 2969, célébré le 12 janvier, dans une ambiance bon enfant.

Âgés entre 9 et 14 ans, Ahmed, Amina, Yasmine, Dallel et Naila et tant d’autres enfants, attentifs et curieux se sont regroupés autour de l’animateur de l’atelier pour écrire leur premier alphabet amazigh. Au crayon ou au feutre, les petits se prêtent au jeu et tentent de tracer la meilleure des lettres, oeuvrant à perfectionner le trait et à se distinguer.

Pour l’animateur culturel, Bilal Boutebba, chargé de l’atelier de la calligraphie berbère, l’initiative vise à fêter Yennayer dans la bonne ambiance et à attiser la curiosité des enfants autour de Yennayer.

"L’atelier est une invitation à la découverte d’une fête, d’un genre d’écriture et de toute une culture", a confié à l’APS l’animateur. Et d’ajouter : "ce genre d’activités est en mesure de donner aux enfants la curiosité pour lire et saisir la culture berbère et ses particularités".

Impatients et prêt à apprendre Ahmed, 9 ans lance timidement : "Je m’intéresse à l’écriture amazighe et je souhaiterais l’apprendre, c’est une découverte pour moi". L’organisation de cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un "riche" programme de célébration de l’an Amazigh 2969 placé sous le slogan Tamazight, identité, culture et histoire, a fait savoir M. Boutebba.

Au menu du programme de célébration de l'évènement, l’organisation à la bibliothèque principale d’un Salon du livre amazigh et d'une conférence sur les origines de Yennayer qui sera animée jeudi par, le chercheur au Centre national de recherche préhistorique, anthropologique et historique (CNRPAH), Hocine Taoutaou.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.