Manifestation de soutien au président al-Bachir après des semaines de troubles sociaux

Publié par Dk News le 09-01-2019, 16h41 | 7

Des centaines de partisans du président soudanais Omar al-Bachir se sont rassemblés mercredi à Khartoum pour soutenir le gouvernement en place, confronté à un mouvement de contestation ces dernières semaines, rapportent des médias.

Parallèlement, un nouveau rassemblement d'opposition à M. al-Bachir doit avoir lieu ce mercredi également dans les rues de la capitale soudanaise, selon les mêmes sources Le rassemblement en soutien à M. al-Bachir intervient après que le président a accusé mardi des "comploteurs" d'avoir provoqué les violences ayant émaillé les manifestations antigouvernementales déclenchées le 19 décembre par la hausse des prix du pain.

Des centaines de policiers anti-émeute, des soldats, des agents de sécurité, dont certains armés de fusils d'assaut, étaient déployés autour des manifestants pro-al-Bachir, selon des correspondants de presse sur place.

Des hommes, des femmes, des enfants, arborant des bannières de soutien au président al Bachir sont arrivés mercredi matin en bus, a ajouté la même source. Depuis le 19 décembre, les manifestations contre la cherté de vie et les pénuries se sont rapidement transformées en un mouvement contre gouvernement.

Les manifestations ont commencé dans plusieurs villes et villages avant de gagner la capitale Khartoum, plusieurs bâtiments et bureaux du parti du Congrès national (NCP) de M. al-Bachir ayant été incendiés. Au moins 19 personnes, dont deux membres des forces de sécurité, ont été tuées et plus de 800 manifestants ont été arrêtés depuis le début du mouvement de contestation, selon les autorités.