Actualité

Éducation : lancement jeudi des concertations avec le partenaire social

Publié par DK News le 09-01-2019, 17h00 | 1
|

La ministre de l'Éducation nationale, Nouria Benghabrit, a annoncé, mardi à Alger, le lancement jeudi des concertations avec le partenaire social pour examiner les préoccupations socio-professionnelles soulevées récemment par les syndicats du secteur.

Accompagnée du wali d'Alger, Abdelkader Zoukh, Mme Benghabrit qui a inauguré nombre d'établissements scolaires à Alger, a indiqué que ces "concertations permettront l'examen des dossiers soumis par le partenaire social auprès du ministère", affirmant que les portes de son département "sont toujours ouvertes.

Après avoir exprimé son "regret" quant au retrait de quatre (04) syndicats de la charte d'éthique éducative signée en novembre 2015, la ministre a qualifié de "droit constitutionnel" la grève d'une journée annoncée par ces syndicats qu'elle a appelé à œuvrer au "rétablissement de la confiance qui devrait être basée sur la vérité ".

Pour rappel, le Collectif des syndicats autonomes du secteur de l'Éducation avait appelé lundi à une grève d'une journée, le 21 janvier, laquelle sera suivie de sit-in devant les directions de l'éducation à travers tout le territoire national.

 Mme. Benghabrit avait salué samedi passé la proposition de  l'Union nationale des travailleurs de l'éducation et de la formation (UNPEF) d'organiser une rencontre les 9 et 10 janvier en cours pour examiner les dossiers déposés, réitérant, à ce propos, son engagement au dialogue et à la concertation avec tous les acteurs sociaux en vue de résoudre les problèmes soulevés à même de préserver la stabilité du secteur.

Les préoccupations de ce collectif consistent essentiellement en "les restrictions à la liberté de l'exercice syndical, outre l'atermoiement des responsables du ministère de tutelle quant à la prise en charge des dossiers et réclamations soulevés, et la réalisation des engagements contenus dans les procès-verbaux signés". Il s'agit particulièrement "des statuts et des œuvres sociales", a cité le syndicat dans son communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.