Des classes d’enseignement de la langue amazighe pour adultes dans 25 wilayas

Publié par DK News le 09-01-2019, 17h04 | 8

Des classes d’enseignement de la langue amazighe pour adultes ont été ouvertes dans 25 wilayas du pays, a-t-on appris mercredi des services du Haut commissariat à l’Amazighité (HCA), en marge de la célébration du Nouvel An amazigh, dont les festivités officielles ont été lancées depuis Laghouat.

Faisant le point sur les réalisations et les objectifs du HCA, l’on a indiqué que l’opération de déploiement de ces classes d’enseignement, encadrées actuellement par 50 enseignants, sera généralisée graduellement pour toucher l’ensemble des wilayas du pays.

La wilaya de Laghouat, qui compte quatre (4) classes d’enseignement de la langue amazighe en palier primaire, totalisant 111 élèves, verra l’ouverture prochaine au niveau de la Maison de la Culture "Tekhi Abdallah Benkeriou" d’une classe d’enseignement de cette langue pour adultes, a-t-on révélé.

Le HCA recense, dans le cadre de la généralisation de la langue amazighe dans l’enseignement supérieur, quatre (4) instituts nationaux totalisant près de 6.400 étudiants en licence, Master et Doctorat, en plus de l’existence de laboratoires linguistiques spécialisés dans cette langue.

Il est fait part aussi de l’ouverture, cette année, d’un Master en traduction Arabe-amazighe à l’université d’Alger, ainsi que d’un institut de la langue et culture amazighes à Tamanrasset et d’une spécialité d’enseignement de la langue amazighe pour le primaire au niveau de l’école normale supérieure d’Ouargla.

Les festivités de célébration du Nouvel An amazigh (Yennayer 2969) se poursuivent dans la wilaya de Laghouat jusqu’au 13 janvier en cours par des expositions et diverses activités culturelles et artistiques.