Actualité

La DGSN se dote d’un nouveau système de mesure de la vitesse des véhicules par hélicoptère

Publié par DK News le 09-01-2019, 17h55 | 14
|

La nouvelle fonctionnalité de la caméra embarquée WESCAM MX15 «Speedo», qui permet de mesurer la vitesse des véhicules sur une distance allant jusqu’à 800m à partir d'un hélicoptère, a été présentée hier aux médias par la Direction des unités aérienne de la Sûreté nationale.

«Cette nouvelle fonctionnalité a été intégrée dans une nouvelle caméra que nous avons dernièrement acquise. Elle permet la mesure de la vitesse des véhicules sur une distance allant jusqu’à 800 m à partir d'un hélicoptère», a déclaré à la presse le divisionnaire Yahiaoui Abdelmadjid. Il a précisé que pour l’instant, seule la caméra placée au niveau de la capitale est dotée de ce système qui sera prochainement intégré dans les neuf autres caméras que possède la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Le même responsable a relevé, à ce propos, que la mise à jour des caméras se fera, pour la première fois, en Algérie suite à la formation dont ont bénéficié les techniciens en la matière. Le but de cette nouvelle fonctionnalité qui entre dans le cadre de la politique de la DGSN, vise à «lutter contre le phénomène des accidents dus à l’excès de vitesse», a expliqué M. Yahiaoui, ajoutant que cela «nous permettra d’apporter un support aux forces de police qui interviennent au sol pour mesurer la vitesse des véhicules».

Entrée en vigueur début janvier courant, le mode de mesure «Speedo» fonctionnera pendant les heures de pointe, à savoir de 7h00mn à 9h00mn puis de 16h30mn à 18h00mn avant d’être opérationnel 24/24.

Interrogé sur le mode de calcul de la vitesse, le même responsable a fait savoir que ce mode de mesure est basé sur la prise de trois lectures de vitesse au minimum, séparée d’un intervalle de temps de trois secondes: la moyenne entre les trois lectures sera validée. Par ailleurs, le même responsable a indiqué que cette visite guidée au profit des médias, vise notamment à «sensibiliser les citoyens sur les risques encourus par l’excès de vitesse et montrer que nos hélicoptères sont équipés actuellement d’un nouveau système visant à contribuer à la sécurité routière».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.