Actualité

Jeunesse Nécessité de former et d'accompagner les jeunes pour la réussite du programme «d’appui jeunesse-emploi» (experts)

Publié par DK News le 09-01-2019, 18h11 | 3
|

Les experts du programme d’appui jeunesse-emploi (PAJE) ont souligné mercredi à Khenchela lors du deuxième séminaire régional sur ce programme «la nécessité d'accompagner et de former les jeunes pour assurer le succès de ces projets lancés à travers les wilayas pilotes et atteindre les objectifs escomptés» par la structuration d'une économie sociale et solidaire au bénéfice des jeunes des zones bénéficiaires.

 Le directeur du programme «d’appui jeunesse-emploi» Abderrezzak Boucherir a précisé à l’APS en marge de cette rencontre régionale tenue au musée régional du moudjahid que ce programme réservé aux jeunes âgés entre 17 et 35 ans, concrétise la convention signée entre l’union européenne (UE) et l’Algérie mobilisant 26 millions d’euros, pour le financement des projets de jeunes visant principalement le soutien du travail et des réformes réalisées par le gouvernement algérien dans le domaine des politiques nationaux au service de la jeunesse.

 Il a exprimé à ce propos son satisfaction quant aux résultats réalisés dans les divers projets financés par ce programme à travers les quatre wilayas pilotes, Oran, Annaba, Khenchela et Bechar, notant que ce second séminaire constitue «une occasion pour évaluer le travail réalisé dans le cadre de ce programme avec les partenaires actifs et les associations bénéficiaires avec l’objectif de poursuivre les efforts et concrétiser les programme établi».

 Le programme «Appuie jeunesse emploi» a permis la formation de 795 jeunes dans les wilayas pilotes a fait savoir de son côté Benoit Willow, expert et chef de l’unité de soutien de ce programme en Algérie, soulignant que la wilaya de Khenchela a bénéficié de 27 projets accordés aux associations dont chacune a engagé près de 20 jeunes par projet.

 M.willow a estimé que la réceptivité des jeunes était «encourageante», en attendant, a-t-il soutenu «le parachèvement de tous les projets du programme l’année prochaine».

 De son côté, Mme Zoulikha Khemri, la présidente de l’association «La femme rurale» de Khenchela, l’une des bénéficiaires de ce programme , a déclaré que le projet de son association concerne la confection du confiture de coing, précisant que 4 millions de dinars ont été accordés à ce projet l’acquisition des équipements au profit d'une vingtaine de jeunes filles des différentes communes de la wilaya.

 Elle a ajouté que ces jeunes filles ont suivi une formation de 2 mois au centre de la formation professionnelle de Khenchela sur les techniques de confection du confiture de coing, avant de créer leurs petites entreprises et passer à la commercialisation de leur produits dans le cadre d'un accord avec la direction du tourisme et de l’artisanat.

 Une exposition et des ateliers de projets de jeunes, concrétisés dans la wilaya de Khenchela dans le cadre du programme d’appui jeunesse-emploi ont été organisés au hall du musée régional du Moudjahid.

 A signaler que le programme d’appui jeunesse-emploi, exécuté avec la collaboration du ministère du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, vise à proposer un ensemble de nouveaux mécanismes pour orienter les demandeurs d'emploi vers des activités productives et les encourager à créer de petites entreprises.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.