Santé

L'OMS met l'accent sur l'éradication de la poliomyélite

Publié par DKNews le 12-01-2019, 14h14 | 2
|

Le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus a souligné l'engagement de l'agence onusienne à éradiquer la poliomyélite, à l'issue d'une récente visite de quatre jours en Afghanistan et au Pakistan.

L'Afghanistan et le Pakistan sont les deux seuls pays dans lesquels des cas de poliovirus sauvage ont été signalés l'année dernière.

"Nous devons tous faire de notre mieux sur ce dernier kilomètre pour éradiquer la poliomyélite une fois pour toutes. Mon souhait pour 2019 est qu'aucune poliomyélite ne soit transmise", a déclaré mercredi M. Ghebreyesus dans un communiqué.

"L'OMS apporte tout son soutien pour aider à atteindre chaque enfant et à stopper ce virus pour de bon", a-t-il ajouté.

En Afghanistan, le Dr Tedros a confirmé le soutien de l'OMS au gouvernement afghan pour élaborer des options de financement permettant de garantir l'accès aux services de santé pour tous les Afghans.

Au Pakistan, le Dr. Tedros a visité le Centre des opérations d'urgence pour l'éradication de la poliomyélite à Islamabad, où il a salué le travail du gouvernement et de ses partenaires en tant qu'"équipe réunie sous un même toit" et a souligné l'importance cruciale d'une coopération étroite avec l'Afghanistan pour prévenir la transmission transfrontalière.

La visite du Dr. Tedros est intervenue peu après que ce dernier ait pris la présidence du Conseil de surveillance de la polio, une instance qui oriente et supervise l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite, sous direction des gouvernements, de l'OMS et de l'UNICEF, entre autres.

Il y a encore 30 ans, le poliovirus sauvage paralysait plus de 350.000 enfants dans plus de 125 pays chaque année. En 2018, moins de 30 cas ont été signalés dans deux pays seulement - l'Afghanistan et le Pakistan.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.