Economie

La production nationale des céréales peut dépasser celle record de l'année passée

Publié par Dk News le 12-01-2019, 17h37 | 2
|

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche,  Abdelkader Bouazghi, a considéré jeudi à Constantine que la production nationale descéréales pour l’actuelle saison agricole peut dépasser celle record (plus de 60 millions de qx NDLR), réalisée lors de la saison 2017-2018, "si les conditions climatiques seront favorables".

"L’Algérie dispose de tous les moyens nécessaires permettant l’augmentation de la production céréalière et l’amélioration de la qualité de la production", a affirmé le ministre, au cours d’une conférence de presse, à la maison de la culture Malek-Haddad, en marge d’une rencontre nationale sur les céréales.

Il a dans ce sens déclaré que de multiples mesures d’accompagnement et d’encadrement ont été prises pour développer cette filière stratégique.

Rappelant la création du Conseil national de la filière céréalière devant permettre un meilleur accompagnement des agriculteurs et producteurs versés dans ce domaine, M. Bouazghi  a insisté sur "l’importance du travail de proximité et de sensibilisation dans la promotion de la culture céréalière".

"Les objectifs atteints dans le secteur agricole sont la concrétisation des programmes de développement agricoles mis en œuvre par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika", a affirmé le ministre, attestant que son département œuvre "continuellement" à améliorer l’accompagnement assuré à la filière des céréalesavec l’objectif "de réaliser d’autres prouesses qui renfoncent la quête de l’autosuffisance alimentaire et consolident l’économie nationale".

Mettant en avant l’importance de la concertation à travers notamment les assises nationales de l’agriculture tenues en 2018, M. Bouazghi a indiqué que son département soutient et appuie "de près tous les efforts de développement de ce secteur, notamment dans la filière céréalière".

"L’amélioration des indices de production, de collecte, des surfaces irriguées, de distribution des engrais, du désherbage figurent parmi les éléments clés à prendre en considération pour booster la production nationale en céréales" (Bouazghi)

Le ministre avait entamé sa visite à Constantine par l’ouverture des travaux d’une rencontre nationale sur les céréales avec la participation de 37 wilayas.

La rencontre à laquelle ont pris part plusieurs intervenants dans le secteur agricole  vise à mettre à jour les connaissances des producteurs et investisseurs dans le domaine de la production céréalière notamment dans les volets de l’amélioration de l’itinéraire technique.

Plusieurs interventions techniques relatives à la préparation du sol, le respect des profondeurs dans le retournement de la terre  le traitement du sol entre autres ont ponctué cette rencontre.

Le programme de terrain du ministre qui devait se rendre dans la commune d’Ain Abid et la ville nouvelle Ali Mendjeli, a été annulé pour cause de conditions climatiques défavorables.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.