Tlemcen: Octroi de 489 permis de fonçage de puits en 2018

Publié par DK News le 13-01-2019, 18h01 | 13

Quelque 489 permis de fonçage de puits ont été accordés dans la wilaya de Tlemcen en 2018, a-t-on appris, dimanche, de la direction locale des ressources en eau.

Il s’agit de 413 permis destinés à l’activité agricole, 13 autres pour l’activité industrielle, 38 pour les services et 7 pour des entreprises publiques et enfin 18 pour les besoins des mosquées, a indiqué le chef du service d’irrigation à la direction de ressources en eau.

Parmi les permis destinés à l’activité agricole,158 ont été accordés aux communes frontalières pour relancer le développement de ces régions. La commune de Maghnia a bénéficié de 48 permis, 55 autres ont été accordés pour Béni Boussaid, 24 pour Bab El Assa, 11 pour Marsa Ben M’hidi, 20 pour Sidi Djillali, a-t-on précisé.

Le même responsable a souligné que ces permis ont été accordés par une commission, composée des représentants des secteurs de l’hydraulique, de l’agriculture et de la commune, suite à l’examen des dossiers déposés, l’inspection des lieux de fonçage pour s’assurer de l’absence de danger pour les habitations riveraines.

Deux études géotechniques et géo-hydrologiques sont effectuées pour évaluer les critères de la profondeur des puits, le débit quotidien de d’eau, le respect du fonçage et l’exploitation de puits.