El-Oued : 10 patients ont bénéficié d’interventions pour ablation de tumeurs et kystes

Publié par DK News le 13-01-2019, 18h33 | 16

Dix (10) patients de la wilaya d’El-Oued ont bénéficié d’interventions chirurgicales pour ablation de tumeurs et kystes, dans le cadre d’une opération de jumelage entre l’établissement public hospitalier «EPH-Benamar Djilani» d’El-Oued et le Centre hospitalo-universitaire «CHU-Khelil Amrane» de Bejaïa, a-t-on appris dimanche des organisateurs.

Inscrite au titre du programme du service de chirurgie générale à l’EPH- Benamar Djilani pour la prise en charge des cas cancéreux compliqués, cette initiative, menée la semaine dernière, a profité à dix (10) patients, dont quatre pour ablation de tumeurs et six (6) pour ablation de kyste hydatique, en plus de l’organisation de consultations médicales spécialisées au profit de malades de la région, a indiqué Sofiane Achiri, chirurgien à l’EPH d’El-Oued. Menée par un staff médical et paramédical composé de sept (7) chirurgiens et 25 agents paramédicaux, sous la conduite du chef de service de chirurgie générale au CHU de Bejaïa, Salah Berkane. Cette opération s’est vue accorder tous les moyens et équipements médicaux nécessaires.

Cette initiative sera suivie de campagnes similaires pour toucher le plus grand nombre de malades, notamment ceux issus de milieux défavorisés, pour leur épargner les lourdes charges et les déplacements vers d’autres structures médicales éloignées, a-t-il ajouté. Cette semaine médicale a été mise à profit pour organiser, en direction de praticiens généralistes et spécialistes (chirurgiens), deux jours de formation sur les mécanismes techniques de la prise en charge des cancéreux, les méthodes curatives et de chirurgie du kyste hydatique du foie, a signalé la même source.