Culture

Tizi-Ouzou: 6 productions en compétition pour le prix de la meilleure pièce théâtrale

Publié par DKNews le 14-01-2019, 14h25 | 4
|

Six productions participent au concours de la meilleure pièce théâtrale lancé par le théâtre régional Kateb Yacine de Tizi-Ouzou, a-t-on appris dimanche du directeur de cet établissement culturel, Farid Mahiout.

 Cette compétition, née d’une proposition du comité artistique du Théâtre Kateb Yacine, vise, a indiqué à l’APS ce responsable, à encourager la création dans le quatrième art. "Nous voulons, à travers ce concours, motiver les troupes théâtrales locales à produire davantage et insuffler ainsi une dynamique de production dans le quatrième art", a-t-il ajouté.

En 2018, pas moins de 13 générales ont été présentées sur les planches du théâtre régional de Tizi-Ouzou qui a aidé les troupes qui les ont produites avec son encadrement technique, a indiqué M. Mahiout. "Les troupes théâtrales locales sont prolifiques, nous avons donc pensé à les encourager avec ce concours qui coïncide avec la célébration du nouvel an amazigh Yennayer 2969", a-t-il souligné.

Ce concours, selon son règlement intérieur, est destiné aux associations et coopératives théâtrales de la wilaya de Tizi-Ouzou, et concerne des pièces, pour adultes et/ou enfants, produites en 2018. Les résultats de cette compétition culturelle, dont l’évaluation des productions est soumise à un jury professionnel présidé par le metteur en scène Farid Sellami, seront proclamés mardi prochain, a indiqué le même responsable.

La pièce qui sera sélectionnée comme étant la meilleure production de l’année 2018 sera projetée au théâtre de Tizi-Ouzou et bénéficiera d’un programme de diffusion, pour cinq spectacles, qui sera pris en charge par ce même établissement culturel, a indiqué M. Mahiout, avant de rappeler qu’en 2018 le théâtre régional Kateb Yacine avait décroché quatre prix: Deux au festival national du théâtre professionnel (TNA d’Alger) où il avait participé avec la pièce "Juba II", dont le texte et la mise en scène est signée Lyes Mokrab, et qui a réussi à décrocher les prix de la meilleure musique, attribué à l’artiste Djamel Kaloun et du meilleur texte, remporté par Lyes Mokrab. 

Les deux autres prix ont été remportés au Festival national du théâtre amazigh de Batna avec la pièce "Célibattantes", texte et mise en scène Abderahmane Houche, Il s’agit de la meilleure scénographie signée Habel El Boukhari et de la meilleure interprétation féminine pour Zoulikha Talbi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.