Régions

Tissemssilt commémore le 67e anniversaire de la mort du moudjahid Belouizdad

Publié par DKNews le 15-01-2019, 14h51 | 19
|

La manifestation "Haltes dans le parcours d’un révolutionnaire" commémorant le 67e anniversaire de la mort du premier chef de l’Organisation secrète, le moudjahid Mohamed Belouizdad (1923-1952), a débuté lundi au musée du moudjahid de Tissemsilt.

Initiée par le musée, cette manifestation comporte une exposition de photos, d'affiches et de publications mettant la lumière sur le parcours  militant du regretté moudjahid  Mohamed Belouizdad, un des fondateurs de l’Organisation spéciale (OS) qui fut le bras armé du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD).

Cette manifestation de deux jours prévoit aussi une visite pédagogique au profit des élèves du primaire de Tissemsilt où un aperçu historique sur la vie du moudjahid leur sera donné, ainsi qu'une émission radiophonique sur cet anniversaire historique animée par des cadres du musée.

Le musée du moudjahid de la wilaya tient à faire découvrir ce personnage historique via son portail électronique et sa page officielle sur les réseaux sociaux, selon le directeur de cet établissement, Mohamed Adjed.

Cette manifestation entre dans le cadre du programme annuel élaboré par le musée pour faire découvrir les parcours militants de martyrs de la guerre de libération nationale et organiser des journées d’étude sur l’histoire de la guerre de libération dans l’Ouarsenis et des visites en faveur des élèves, des stagiaires et des étudiants à des sites des hauts faits de la glorieuse révolution dans la wilaya.

Né le 3 novembre 1923 à Belcourt (Alger), Mohamed Belouizdad adhéra au Parti du peuple algérien (PPA) en 1943 et décida avec ses compagnons du MTLD de fonder l’organisation spéciale (OS) en 1947 qu'il fut son premier chef. Il décéda le 14 janvier 1952 à l’âge de 29 ans des suites d'e la tuberculose.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.