Culture

L'operette "Novembre sidjil el khouloud" conquit le public tlemcenien

Publié par DKNews le 15-01-2019, 14h58 | 7
|

Le public tlemcenien a longuement applaudi la fresque "Novembre sidjil el khouloud", produite par l'Office national de la culture et de l'information (ONCI), présentée dans la soirée de lundi au Palais de la culture Abdelkrim Dali.

De dizaines de jeunes danseurs et chanteurs ont superbement mis en valeur l'épopée du peuple algérien à travers sa longue histoire. Ce spectacle, mis en scène par Moussa Noun et produit à l'occasion du 64eme anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale, a réussi à refléter les sacrifices du peuple algérien et l'attachement qu'il porte à sa patrie et à sa terre depuis la nuit des temps.

Le spectacle de plus d'une heure a comporté plusieurs tableaux retraçant les importantes étapes traversées par le pays depuis la lutte armée contre le colonialisme et les souffrances qu'avait enduré le peuple algérien uni et décidé à recouvrer sa liberté.

Le metteur en scène Moussa Noun n'a pas omis d'évoquer d'autres périodes déterminantes dans la vie du pays : la période post indépendance, les étapes de l'édification nationale, la décennie noire et l'étape de l'espoir et la paix rétablie avec la concorde et la réconciliation nationales.

Dans ce spectacle riche en couleurs, en rythmes et en sonorités, les danseurs et chanteurs n'ont pas cessé d'exprimer des messages d'amour, de paix, d'espoir et de patriotisme. Tous les rêves et les aspirations à un avenir radieux et prospère sont permis.

Le public, composé de familles et de jeunes, a replongé dans chacune des étapes historiques du pays. La fin de chaque tableau de la fresque est marquée par une longue ovation et des youyous, qui fusaient de chaque coin de la grande salle de spectacles du palais de la culture.

La présentation de cette fresque artistique et musicale aux sonorités diverses puisées du folklore national et de la musique contemporaine a été organisée par l'ONCI qui compte également l'organiser dans d'autres wilayas du pays.

Ce spectacle a été déjà présenté dans les wilayas d'Alger, Constantine, Oran et Ouargla, a rappelé son metteur en scène Moussa Noun.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.