Economie

Grande Bretagne : Le secteur britannique des services financiers affecté par les incertitudes liées à la situation macroéconomique et au Brexit

Publié par DK News le 15-01-2019, 18h06 | 8
|

Pour la première fois en cinq ans, le volume total des affaires dans le secteur britannique des services financiers a baissé au dernier trimestre 2018, en raison notamment des incertitudes liées à la situation macro-économique et au Brexit, estime une étude parue lundi.

 La situation présente cependant des divergences marquées entre divers sous-secteurs, la confiance restant notamment forte chez les assureurs, dont le volume des affaires continue à gonfler, selon la dernière étude réalisée par la Confédération des industries britanniques (CBI) et l'entreprise comptable PwC.

 Cette étude trimestrielle conduite auprès de 84 firmes révèle par contre une stagnation ou une chute du volume des affaires chez les banques, les entreprises de construction et les bailleurs de fonds spécialisés.

Les sociétés de gestion de placements connaissent quant à elles la baisse d'activité la plus marquée depuis la crise financière, indique l'étude.

 «Une combinaison d'incertitudes liées à la situation macroéconomique et au Brexit, d'obligations réglementaires et de volatilité des marchés mondiaux a eu un impact négatif sur le secteur britannique des services financiers.

 Les services financiers sont le baromètre de la situation économique globale.

Le manque persistant d'optimisme et la dégradation des attentes constituent un véritable signal d'alarme pour les perspectives économiques», a indiqué Rain Newton-Smith, économiste en chef de la CBI.

 D'après les projections réalisées par cette étude, le volume global des affaires devrait continuer à chuter à un rythme similaire au cours du premier trimestre 2019.

Les entreprises de services financiers considèrent les incertitudes macroéconomiques comme le plus grave défi auquel elles seront confrontées pendant l'année à venir, juste devant les obligations de conformité réglementaire et la préparation aux conséquences du Brexit, explique l'étude.

 De janvier à mars, la rentabilité globale devrait chuter pour la première fois depuis plus de trois ans, en raison d'une dégradation plus générale des attentes dans l'ensemble de l'industrie des services, selon l'étude.

 «Le maintien des incertitudes économiques et politiques signifie que l'année dernière s'est achevée sur une note plus pessimiste que les précédents trimestres pour la plupart des acteurs de l'industrie britannique des services financiers.

Mais c'est une industrie très large, ce qui signifie que l'optimisme varie beaucoup selon les sous-secteurs et les entreprises», a fait remarquer Andrew Kail, directeur des Services financiers de PwC.

 «Cette étude montre cependant que les gestionnaires d'investissements, qui ont été plus immédiatement affectés que les autres par la volatilité des valeurs boursières, abordent l'année 2019 avec les perspectives les plus pessimistes», a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.