Economie

Brésil-Argentine: Le président Argentin en visite au Brésil pour renforcer les liens commerciaux

Publié par DK News le 15-01-2019, 18h09 | 5
|

Le président argentin Mauricio Macri va rencontrer mercredi à Brasilia son homologue brésilien Jair Bolsonaro, avec au programme le futur du marché commun régional Mercosur et le renforcement des liens commerciaux entre les deux géants économiques sud-américains.

 Il s'agira de la première rencontre entre les deux présidents, le chef de l'Etat argentin n'ayant pas assisté à l'investiture de son homologue brésilien le 1er janvier. Les deux hommes se sont déjà toutefois entretenus par téléphone.

 «Il est probable que la rencontre se concentre sur les questions commerciales, car sur le plan politique, les différences entre l'ultra-conservateur Bolsonaro et le libéral Macri sont énormes», estime l'expert en relations internationales Bruno Binetti, membre du groupe de réflexion Inter-American Dialogue.

 Dans un pays en récession, M. Macri, qui jouera sa réélection fin 2019, doit consolider la balance commerciale de son pays avec le Brésil, son principal partenaire en la matière. L'Argentine est de son côté le troisième partenaire commercial du Brésil.

 Buenos Aires cherche notamment à profiter de la croissance brésilienne, après que ses exportations vers son voisin ont chuté de 76 milliards de dollars en 2013 à 58 milliards en 2018.

 La croissance du PIB au Brésil devrait atteindre 1,3% pour 2018, après une récession en 2015 et 2016, et des prévisions à 2,5% pour 2019.

 Les deux présidents souhaitent néanmoins que le Mercosur soit une «communauté plus flexible, où les pays membres ont la liberté de négocier des accords de libre-échange avec des pays tiers, sans devoir négocier en bloc comme c'est le cas aujourd'hui», estime M. Binetti.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.