Actualité

Tourisme: Benmessaoud appelle à davantage d'efficacité dans la gestion des hôtels publics

Publié par DK News le 15-01-2019, 18h46 | 22
|

Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat Abdelkader Benmessaoud a mis en avant, mardi à Alger, la nécessité de «conférer davantage d'efficacité» à la gestion des établissements hôteliers publics, dans le cadre de la promotion du secteur du Tourisme conformément au nouveau modèle économique.

Lors d'une réunion d'orientation de deux jours organisée par le groupe public groupe Hôtellerie, Tourisme et Thermalisme (HTT), consacrée à la présentation du bilan des activités du Groupe pour l'année 2018 ainsi que le programme de son action pour l'année 2019, le ministre a mis en avant « l'importance de la signature, mercredi, de contrats de performance entre le Groupe et les gestionnaires des établissements hôteliers publics, pour davantage d'efficacité à travers la transition vers la gestion qualitative conformément aux normes internationales en vigueur».

A ce titre, M. Benmessaoud a relevé l'intérêt qu'accordent les pouvoirs publics, en tête desquelles le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au secteur public, levier de la relance de l'économie nationale, notamment, dans le domaine du Tourisme».

Il a également mis l'accent sur « le rôle du secteur privé qui contribue, pour sa part, à cette démarche nationale», réaffirmant « la grande dynamique et l'aspect positif que connaît actuellement le secteur du Tourisme.

Soulignant « l'importance de soutenir ce secteur, M. Benmessaoud a rappelé, à cet égard, « toutes les facilitations et moyens matériels et financiers indispensables, ainsi que les moyens fiscaux et fonciers accordés, dans un cadre juridique», appelant à consentir plus d'efforts «pour concrétiser l'efficacité dans la gestion aux fins de sa relance».

Il a rappelé, à ce titre, le rôle du Groupe HTT qui travaille d’arrache-pied pour «concrétiser les projets de tourisme et de développement afin d'atteindre l’efficacité économique», citant, en outre, «toutes les conventions conclues entre le Groupe et tous les partenaires socioéconomiques à l’effet d’attirer les touristes, de généraliser la numérisation à travers l’utilisation du paiement électronique dans toutes ses unités et se diriger vers la gestion numérique».

Pour sa part, le Directeur général de HTT, Lazhar Bounafaa a affirmé, lors de sa présentation des grandes lignes de la stratégie du Groupe, la nécessité de «travailler davantage en vue d’opérer un changement radical dans les mentalités, le travail et la gestion des affaires afin de préserver la durabilité de toutes les filiales du Groupe et pouvoir faire face aux défis économiques».

Pour ce faire, il est nécessaire, ajoute M. Bounafaa, «de se débarrasser des modes de gestion actuels à travers l’amélioration de sa qualité, en se mettant au diapason des derniers développements, la modernisation de la gestion, le soutien à la formation, l’amélioration des prestations, la concrétisation de l’efficacité, la réalisation de l’excellence et l’amélioration de la gestion économique et financière du secteur».

En ce qui concerne la réhabilitation des hôtels publics, le directeur général s’est félicité de cette opération en cours, indiquant que l’enveloppe financière consacrée avait dépassé, en 2018, 100 milliards DA, contre 70 milliards DA en 2003».

Abordant le chiffre d’affaires actuel du HTT, M. Bounafaa a indiqué que ce chiffre avait reculé entre 2016 et 2017 à 8%, et ce en raison des montants consacrés à la rénovation d’environ 43 hôtels publics», le qualifiant de «positif», étant donné que cette opération requiert la consécration des grandes sommes d’argent en vue de la réhabilitation de ces hôtels, une opération qui, ajoute-t-il, génèrerait des profits au bénéfice du Groupe».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.