Epidémie de grippe en France : 8 régions touchées, 9 morts

Publié par Dk News le 16-01-2019, 16h35 | 11

L'épidémie de grippe a touché huit régions de  France et a fait, selon un bilan provisoire, neuf morts, alors que cinq  autres régions sont placées en phase pré-épidémique, a indiqué mercredi  Santé publique France, une agence sanitaire. 

La France compte dix-huit régions, dont cinq outre-mer (Guadeloupe,  Guyane, Martinique, La Réunion et Mayotte). Selon le dernier bulletin de Santé publique France, l’épidémie de grippe  saisonnière a débuté en région Occitanie et s’étendra au reste de la  métropole dans les prochaines semaines, soulignant que la grippe reste la  maladie infectieuse qui a l’impact le «plus important» sur le recours au  soin et la mortalité en France. 

Généralement, le virus de type A se transmet par la toux, les  éternuements, les postillons et la salive de personnes infectées, par le  contact direct des mains d’une personne infectée à une autre, par le  contact d’objets contaminés par une personne malade mais aussi par l’air,  lorsqu’une personne malade occupe une pièce fermée. 

Au cours de la première semaine de janvier (31/12/2018 au 6/1/2019), Santé  publique France a enregistré 86 consultations pour syndrome grippal pour  100 000 habitants et depuis le début de la surveillance (1ernovembre 2018)  89 cas graves de grippe ont été admis en réanimation. Neuf patients sont décédés parmi ceux admis en réanimation, tous adultes  dont cinq âgés de 65 ans ou plus. 

L'agence signale également que la grippe a entraîné 1 % des passages aux  urgences la deuxième semaine de janvier, soit 2.972 (contre 2.583 la  semaine précédente) et 408 hospitalisations (contre 290), portant la part  des hospitalisations pour grippe ou syndrome grippal à 7 pour 1.000 contre  5 pour 1.000 auparavant.