Régions

Affaissement de terrain à Azazga, des mesures pour stabiliser le sol

Publié par Dk News le 16-01-2019, 16h39 | 22
|

Des mesures seront prises pour stabiliser une zone touchée par un important affaissement de terrain qui s’est produit à l’entrée de la commune d’Azazga à une trentaine de kilomètres à l’est de Tizi-Ouzou, a-t-on appris mardi auprès de la wilaya. 

Cet affaissement qui s’est produit suite aux intempéries du week-end dernier, marquées par d’importantes chutes de neige et de pluies, ont causé un abaissement du sol à l’entrée d’Azazga notamment sur l’échangeur de la Route nationale 12 endommageant cet axe autoroutier sur plusieurs centaines de mètres, a-t-on appris du président de l’Assemblée populaire communale d’Azazga, Benadji Mohand Amokrane.

M.Benadji a souligné que l’axe touché par ce glissement est l’échangeur situé avant l’hôpital de cette même ville, relevant qu’il n’y a pas d’habitations ni d’institutions qui serait menacé par ce phénomène, a l’exception d’une huilerie situé a proximité de la zone instable.

Il a précisé que la route n’est pas fermée à la circulation puisque les automobilistes peuvent emprunter les différentes bretelles pour se rendre à destination.

Le wali de Tizi Ouzou, Abdelhakim Chater, s’est déplacé mardi après-midi sur les lieux, accompagné des directions techniques concernées dont celles des travaux publics, des ressources en eau, de l’urbanisme et de la construction et des forêts. 

Sur place il a été informé que le glissement est causé par une nappe d’eau souterraine et a donné instruction aux directions concernées d’engager des travaux d’urgence pour stabiliser le sol.

La direction de travaux publics a été instruite de sécuriser le site par la mise en place de signalisation qui indiquera la zone de glissements aux automobilistes afin d’éviter d’éventuels accidents notamment durant la nuit. 

Cette même direction a déjà introduit une demande auprès de son ministère de tutelle pour la mobilisation d’une enveloppe financière afin de procéder aux réparations de cette voie, a-t-on appris de même source.

Le wali a également demandé l’engagement d’une opération de canalisation et d’évacuation des eaux souterraines à l’origine de cet affaissement et a annoncé que la wilaya va solliciter le concours des ministères des ressources en eau et des travaux publics pour l’envoie d’une commission qui procédera à l’expertise du site en vue d’une prise charge définitive de ce glissement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.