Culture

Début du tournage d'un film sur Si Mohand Ou Mhand le 19 janvier en cours

Publié par Dk News le 16-01-2019, 16h40 | 12
|

Le premier tour de manivelle d'un film sur la vie et l'oeuvre du poète Si Mohand Ou Mhand sera donné ce samedi, 19 janvier, à Djemaa N Saridj, dans la commune de Mekla, une quinzaine de km à l’Est de Tizi-Ouzou, a indiqué mardi, la boite productrice du film.

Produit avec le soutien du Fonds de développement de l'art, de la technique et de l'industrie cinématographiques (FDATIC), le long métrage intitulé "Si Mohand Ou Mhand" est réalisé par Mohamed Mouzaoui qui en est, également, le scénariste.

La trame du film, écrite il y a une trentaine d'années, a-t-il précisé à l’APS, "a subi quelques remodelages et allègements tout en gardant l'âme de ce qui est sa quête principale: la reconstitution de l'oeuvre dans son contexte", soulignant que le film est "une fiction qui cherche la reconstitution de l'âme des poèmes et non pas se contenter de leur récitation".

Selon le synopsis du film, celui-ci retrace "le destin contrarié" de la vie et  l’oeuvre du poète éponyme qui se confond avec "le destin collectif des algériens qui subissait à l’époque les assourdissants assauts d’une longue conquête coloniale".

L’enfant, Mohand, qui n’avait que 12 ans lorsque les français vinrent à bout de la résistance de la Kabylie en 1857, avait assisté à la déchéance et l’expropriation de sa famille, jetée sur les routes. 

Une déchéance sociale qui l’a poussé lui-même à mener une vie d’errance à travers tout le pays durant une trentaine d’années avec comme seule arme, sa poésie, dont il fit "l’écho d’un peuple et d’un pays".

Partant sur les traces du poète, le tournage du film déroulera, d’ailleurs, sur plusieurs sites, dont Tizi-Ouzou, Alger, Tébessa où Si Mohand avait travaillé à un moment donné dans les mines d'El Ouenza et Annaba où il avait souvent vécu et qu’il traversait pour aller en Tunisie.

Né entre 1840 et 1845 à Icheraiouen, commune de Larbaâ Nath Irathen, (25 Km au Sud-est de Tizi-Ouzou), Si Mohand Ou Mhand est mort le 28 décembre 1905 à Ain El Hammam. Beaucoup de ses poèmes, empreints de belles rimes et de clairvoyance et qu’il déclamait au gré des circonstances et des évènements ayant marqué sa vie, sont passés à la postérité comme paraboles. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.