Ministère des Moudjahidine: promouvoir les musées pour préserver la mémoire nationale

Publié par DK News le 18-01-2019, 15h34 | 7

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni a déclaré, jeudi, que son département veillait à promouvoir les musées pour préserver la mémoire nationale et transmettre son message aux générations montantes.

A une question d'un député de l'Assemblée populaire nationale (APN) lors d'une séance plénière présidée par Mouad Bouchareb, président de l'assemblée, M. Zitouni a souligné que son secteur "veille à promouvoir les musées, en garantissant tous les moyens matériels et humains nécessaires", précisant que cela s'inscrivait dans le cadre de la responsabilité qui incombe au secteur en matière de préservation de la mémoire nationale.

Dans ce cadre, M. Zitouni a cité les dispositions du décret exécutif N 17-203 daté du 22 juillet 2017 modifiant et complétant le décret exécutif N  08-170 daté du 11 juillet 2008  portant création, organisation et fonctionnement de musées régionaux du moudjahid, notamment en ce qui concerne le changement d'appellation d'"annexes du musée du moudjahid" à "musées de wilayas du moudjahid".

Le ministre a cité les dispositions contenues dans ce texte juridique, relatives à "l'enrichissement" des missions de ces musées, notamment en ce qui concerne la collecte du patrimoine culturel et historique du mouvement national et autres, mettant l'accent sur l'impératif de moderniser la gestion de ces musées à travers l'utilisation des nouvelles technologies pour inculquer aux générations montantes les valeurs du 1er novembre 1954.

Par ailleurs, le ministre a mis l'accent sur le bon fonctionnement du musée d'Ifri-Ouzellaguen sis dans la wilaya historique de Bejaïa, rappelant que ce musée qu'il a qualifié de "monument historique" avait été réhabilité en 2006 avec une enveloppe financière de 100 millions de DA.

La wilaya de Bejaïa compte également un musée de wilaya qui a été créé en 2015 et qui comprend plusieurs structures dont des classes pour l'enseignement de l'histoire aux nouvelles générations, a rappelé le ministre, mettant en exergue "la place historique de cette wilaya qui a abrité le congrès de la Soummam.