Culture

Ouargla : Lancement prochain d'une étude pour la restauration de «Dar El-Qadi» au vieux ksar

Publié par Dk News le 18-01-2019, 15h37 | 21
|

Une étude pour la restauration de «Dar El-Qadi», un monument du vieux ksar d'Ouargla, sera lancée dans le courant de cette année, a-t-on appris jeudi des responsables locaux de l'Office national de gestion et d'exploitation des biens culturels protégés (OGEBC). Entrant dans le cadre de la préservation du patrimoine matériel de la région, l'étude sera menée avec la coopération d'associations culturelles locales s'intéressant au patrimoine et d'étudiants d'archéologie des Universités de Biskra et Sétif, a affirmé la responsable de l'antenne locale de l'Office.

L'opération, qui est initiée par l'OGEBC-Ouargla, représente une opportunité pour les étudiants d'archéologie d'appliquer sur le terrain les connaissances théoriques acquises durant leur cursus universitaire en matière de préservation et de restauration des monuments archéologiques et du patrimoine, a soutenu Oum El-Kheir Benzahi.

Les préparatifs pour le lancement de cette étude sont à un stade «avancé» et il ne reste que la détermination d'une date avec les universitaires concernés pour leur déplacement à Ouargla et leur contribution à l'opération, pour pouvoir ensuite procéder au choix des entreprises chargées de l'opération de restauration sur la base de l'étude, a-t-elle expliqué.

La restauration de ce monument constituera une opération «témoin» pour les habitants du ksar, dont ils s'inspireront pour la restauration de leurs bâtisses à l'intérieur de cet espace urbanistique ancien, a ajouté Mme Benzahi.

Le monument «Dar El-Qadi» avait bénéficié entre 2014 et 2015 d'une opération d'intervention «urgente» pour laquelle a été allouée un financement de huit (8) millions DA et qui a porté sur le confortement des fondements de la bâtisse alors menacée d'effondrement, a-t-elle rappelé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.