Ouargla : Lancement prochain d'une étude pour la restauration de «Dar El-Qadi» au vieux ksar

Publié par Dk News le 18-01-2019, 15h37 | 21

Une étude pour la restauration de «Dar El-Qadi», un monument du vieux ksar d'Ouargla, sera lancée dans le courant de cette année, a-t-on appris jeudi des responsables locaux de l'Office national de gestion et d'exploitation des biens culturels protégés (OGEBC). Entrant dans le cadre de la préservation du patrimoine matériel de la région, l'étude sera menée avec la coopération d'associations culturelles locales s'intéressant au patrimoine et d'étudiants d'archéologie des Universités de Biskra et Sétif, a affirmé la responsable de l'antenne locale de l'Office.

L'opération, qui est initiée par l'OGEBC-Ouargla, représente une opportunité pour les étudiants d'archéologie d'appliquer sur le terrain les connaissances théoriques acquises durant leur cursus universitaire en matière de préservation et de restauration des monuments archéologiques et du patrimoine, a soutenu Oum El-Kheir Benzahi.

Les préparatifs pour le lancement de cette étude sont à un stade «avancé» et il ne reste que la détermination d'une date avec les universitaires concernés pour leur déplacement à Ouargla et leur contribution à l'opération, pour pouvoir ensuite procéder au choix des entreprises chargées de l'opération de restauration sur la base de l'étude, a-t-elle expliqué.

La restauration de ce monument constituera une opération «témoin» pour les habitants du ksar, dont ils s'inspireront pour la restauration de leurs bâtisses à l'intérieur de cet espace urbanistique ancien, a ajouté Mme Benzahi.

Le monument «Dar El-Qadi» avait bénéficié entre 2014 et 2015 d'une opération d'intervention «urgente» pour laquelle a été allouée un financement de huit (8) millions DA et qui a porté sur le confortement des fondements de la bâtisse alors menacée d'effondrement, a-t-elle rappelé.