Sports

JM 2021: les préparatifs ont couté 48 milliards Da au Trésor public

Publié par Dk News le 18-01-2019, 15h42 | 10
|

La wilaya d'Oran a bénéficié, dans le cadre des préparatifs pour les Jeux Méditerranéens de 2021 (JM 2021), d'une enveloppe de 48 milliards DA et sera totalement prête pour accueillir cet événement sportif méditerranéen, a fait savoir, jeudi, le ministre de la Jeunesse et des sports, Mohamed Hattab.

Répondant à une question de la député Fatma Zohra Hamman sur la possibilité de consacrer "une enveloppe financière supplémentaire" à la wilaya d'Oran qui devra abriter les JM 2021, M. Hattab a indiqué que "la ville d'Oran a bénéficié jusqu'à présent d'une enveloppe financière de l'ordre de 48 milliards Da".

L'enveloppe supplémentaire demandée par la députée sera consacrée à "l'embellissement de l'environnement, à la création d'espaces verts et à l'éclairage public", or que le ministre a rappelé que la préoccupation soulevée était du "ressort des autorités locaux qui ont injecté 3 milliards Da pour la réalisation de ces opérations".

"Le programme financier cité sera accompagné par un autre programme riche qui répondra à la demande de la députée Hamman et qui sera tridimensionnel: sportif, culturel et touristi que", a ajouté le ministre, relevant que ce programme fera d'Oran, une ville sportive dans l'espace méditerranéen.

Pour sa part, le député Kamel Bouchoucha a soulevé une autre préoccupation ayant trait au manque d'infrastructures sportives (un grand stade de football et une salle omnisport) et de ressources humaines au niveau de Bejaia, qui est, a-t-il dit, une wilaya "pionnière et deuxième au niveau national en matière de pratique sportive et de résultats obtenus dans l'ensemble des disciplines".

Répondant à cette question, M. Hattab a noté "un manque de cohérence entre les structures sportives et de jeunesse et les résultats obtenus dans la wilaya de Bejaia notamment l'éloignement de ces structures des régions à forte densité de population", rappelant, à cet égard, que la wilaya de Bejaia "a bénéficié, au cours de ces dernières années, d'une enveloppe de 20 milliards Da, ayant permis d'enregistrer 132 projets, dont certains ont été réalisés, d'autres non encore réalisés, des projets en cours de réalisation et d'autres gelés".

Le ministre a tenu a rassurer le député quant à "l'examen de la situation de l'ensemble des projets à l'arrêt qui devront être relancés dès amélioration de la situation financière du pays". "nous nous attèlerons à réaliser un grand complexe sportif à Bejaia, cette  dernière étant un pole sportif par excellence, toutes disciplines confondues, et elle sera renforcée, en matière de ressources humaines, par d'autres cadres, sachant que la wilaya de Bejaia avait bénéficié de 514 éducateurs travaillant à temps partiel".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.