Grève générale en Tunisie: forte perturbation des transports aériens

Publié par Dk News le 18-01-2019, 15h44 | 4

L'aéroport de Tunis est quasiment à l'arrêt jeudi, en raison d'une grève générale très suivie dans les services publics, laissant des milliers de passagers sans vol ni information, ont rapporté des médias.

L'un des rares vols à avoir quitté Tunis en matinée est celui transportant des supporteurs du Club africain, l'une des principales formations tunisiennes de football, a indiqué le ministère des Transports. Une rencontre oppose vendredi au Caire cette équipe à Al-Ismaily, en Ligue des champions d'Afrique, et le ministre s'était engagé à ce que ces fans puissent se rendre en Egypte.

En dépit d'un décret gouvernemental publié in extremis mercredi exigeant un service minimum, la quasi totalité des autres vols ont été annulés ou reportés aux lendemain et surlendemain. De nombreux vols ont également été annulés ou repoussés, dans les aéroports de Djerba (sud-est) et Monastir (est) notamment.

 Une grève générale inédite touchant tous les services publics était observée jeudi en Tunisie à l'appel de la puissante centrale syndicale de l'union générale tunisienne du travail (UGTT) qui réclame une augmentation des salaires, une demande rejetée par le gouvernement en raison de l'état des finances publiques insuffisant.

Le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, a déclaré mercredi soir que l'état des finances publiques ne permettait pas d'accepter les demandes de l'UGTT, ajoutant que le dialogue se poursuivrait après cette grève de 24 heures.