Economie

Zemali: "Engouement grandissant des jeunes pour la création de micro-entreprises"

Publié par DK News le 18-01-2019, 15h50 | 3
|

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité Sociale, Mourad Zemali, a affirmé jeudi à Mila que "l'engouement des jeunes pour la création de micro-entreprises grandi de jour en jour".

Lors d'une cérémonie de signature d'une convention de formation à l'élevage entre la Caisse nationale d'assurance chomage (CNAC) de Mila et le centre de formation professionnelle de la commune de Teraï Bainane, le ministre a préconisé de former les jeunes désireux créer des micro-entreprises, à la gestion des entreprises et à l'entrepreneuriat pour leur permettre de "réussir des projets générant de la richesse et des emplois".

Il a également donné des instructions aux responsables locaux de l'ANSEJ et de la CANAC pour lever le gel actuel sur certaines activités au niveau des régions et communes qui nécessitent le renforcement des micro-entreprises telle que la commune de Teraï Bainane dont la vocation agricole et la faiblesse du tissu industrielle exigent un soutien pour développer d'autres activités comme le transport qui la sortira de son désenclavement.

M. Zemali a également ordonné d'organiser une caravane de sensibilisation qui sillonne les communes de Mila pour sensibiliser les jeunes diplomés universitaires et de la formation professionnelle à se lancer dans le monde de l'entrepreneuriat et leur expliquer les avantages offerts par les dispositifs de soutien public.

Il a aussi insisté sur l'accompagnement de ces entreprises de jeunes et l'adaptation de leurs activités aux spécificités locales.

Au CFPA de Teraï Bainane, le ministre a souligné le role du secteur de la formation professionnelle et a préconisé son association au travail de la caravane de sensibilisation à lancer "prochainement" à Mila.

Le ministre a présidé avec le wali de Mila, Mohamed Amier, au siège de la commune chef-lieu de wilaya, la distinction de victimes du terrorisme et de l'ancien président de l'APC de Mila, à l'occasion de la journée nationale de la commune (18 janvier).

M. Zemali a également inspecté plusieurs projets créés dans le cadre du dispositif de l'ANSEJ dont une clinique des urgences médicales dans la commune de Grarem Gouga, une unité de production d'aliment de bétail à Hamala et une micro-entreprise de controle du ciment à Mila.

Il a exprimé sa satisfaction des activités de ces entreprises et a souligné l'importance de leur accompagnement par les autorités locales pour en garantir le succès et encourager l'émergence d'autres.

Le ministre poursuivra sa visite par l'inspection des sièges de la CNAS et de l'agence de wilaya d'emploi avant d'inaugurer une annexe de l'ANSEJ dans la commune de Chelghoum Laïd ou il suivra un exposé sur le secteur de l'emploi dans la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.