CRMA: création prochaine d'un centre régional de formation dans le Sud

Publié par Dk News le 19-01-2019, 16h15 | 4

Un projet de réalisation d’un centre régional de formation des cadres de l’agriculture à été retenu pour la wilaya d’Ouargla, a-t-on appris auprès des responsables de la Caisserégionale de la mutualité agricole (CRMA).

Le chantier de ce centre qui sera implanté sur une surface de 6.100 m2 au niveau de la zone des équipements publics au chef lieu de wilaya, et dont les études techniques ont été finalisées, sera lancé au mois de mars prochain, a précisé le directeur de la CRMA, Djelloul Zâabat.

Susceptible de générer près de 50 emplois permanents, cette structure disposera d’un pavillon des services vétérinaires, un autre de végétaux, de traitement édaphique, d’eau et d’une pépinière, salles de cours, salle conférences, un amphithéâtre, un laboratoires, une bibliothèque et un internat (70 lits).

Cette structure, servant de "Maison de fellah", devra signer des conventions de formation avec des institutions pour former des cadres agronomes et d'initier des campagnes de vulgarisation agricole, a expliqué M. Zâabat.

Selon le même responsable, le futur centre constituera également un espace d’échange d’expériences et de connaissances entre agriculteurs, et assurera leur accompagnement par des agronomes en vue de contribuer à l’amélioration de la production agricole, notamment dans les zones sahariennes, la mise en œuvre des techniques agricoles modernes et l’assurance des biens contre les risques des cataclysmes naturels, et l’accompagnement vétérinaire.

Ce projet s’insère au titre du plan de la direction générale de la CRMA (2015/2020) visant la réalisation de quatre centres de formation au niveau des wilayas de Batna, Oran, Bouira et Ouargla, a fait savoir la même source.