Editorial

Colloque à Béjaïa - Psychanalyse et créativité » : Un colloque, un franc succès et l’ « intrusion » époustouflante des…mathématiques !

Publié par Arslan-B le 05-06-2015, 18h43 | 240
|

Le colloque intitulé « Psychanalyse et créativité » qui s’est déroulé jeudi 04 juin 2015 dès 09h au Théâtre régional de Béjaia Malek Bouguermouh aura ainsi enregistré une forte participation d’un public composé essentiellement de citoyennes et de citoyens de divers horizons intellectuels, d’étudiants(es) mais, surtout, de « psy » exerçant (ou enseignant) dans la région. L’on écoutait dans un silence  de lieu de culte religieux les diverses et fort intéressantes communications, dont la plus inattendue et non moins surprenante : Celle, en l’occurrence, du professeur- Dr. Mohamed-Noreddine Boumahrat, mathématicien…

 En effet, si le texte (dont, ici, un bref extrait) accompagnant l’invitation à ce colloque (qui, pour rappel, a été organisé par le comité des fêtes de la ville de Béjaia en collaboration avec l’association culturelle « Bruits des mots» et en partenariat avec l’Institut français d’Alger) a évoqué l’art, les passions des artistes sans doute objet de sublimation, de créativité ou encore d’inconscient, il n’a à aucun moment « songé » à inclure les …mathématiques dans les discussions autour de la psychanalyse et de la créativité artistique. Et pourtant…

« Des psychanalystes de renommée internationale avec de jeunes artistes algériens vont évoquer et parler de leurs passions, celles de déchiffrer l’inconscient, ou plutôt de « l’insistance de l’écriture de l’inconscient », comme l’écrit le psychanalyste Lacan. Cette écriture, c’est la part de créativité qui nous anime et qui puise sa source dans l’enfance dans l’enfance et l’adolescence, «  et qui peut donner à l’individu le sentiment que la vie vaut la peine d’être vécue », comme souligné par Winnicot ».

L’aréopage d’éminents psychanalystes,  (dont un anthropologue de Paris-France, en la personne du Dr. Gilbert Grandguillaume) qui ont animé ce colloque était constitué de : Dr. Benjamin Abdessadok, (psychanalyste,  Paris), Dr.Nicole Auffret, (psychanalyste, Paris),  Dr. Jean Pierre Chiappe, (psychanaliste, Marseille), Dr. Monique Prat, (psychiatre-psychanaliste, Marseille), Dr. Claude Guy, (psychanalyste, Paris), Dr. Annie Topalov Claude Guy, (psychanaliste, Paris) et  Dr. Rachel Frouard, (psychanaliste, Paris). Ces derniers ont respectivement traité des thèmes suivants :

« Le récit du trauma dans les Mille et Une Nuits » (par Gilbert Grandguillaume), « Le traumatisme psychique et la création : L’apport de l’écoute analytique », « Ce que savait Baya », « Quel nom pour le dessin d’enfant », « La vie réinventée », « Art, psychanalyse et trauma : Quels points de rencontre ? », « Elire une scène : émergence et créativité des images dans la cure », « L’illusion : fondement du processus créatif de soi et du monde-le besoin de créativité au sens de Winnicott ». Entre 09h et 17 h, il y a eu une exposition d’œuvres artistiques des artistes-peintres Adel Bentounsi, Fella Tamzali, Maya Bencheikh, Mehdi Djelil, Djamel Zougar, Lamine Zaouche et la céramiste Frida Aberkane, expo accompagnée d’une vente-dédicace de livres du Dr. Claude Guy.

Un extrait de la contribution du Pr. Dr. M. Boumahrat (Mathématiques) : « …Cette rencontre paraît, au premier abord, bien floue. En effet, comment articuler la créativité avec la psychanalyse, alors que les deux concepts semblent, a priori, antinomiques ? Cependant, après lecture de la thématique, sur la base d’une information puisée ça et là et de quelques souvenirs personnels également puisés dans une discipline que j’ai modestement étudiée, à savoir les mathématiques, la compréhension des thèmes  m’est apparue un peu plus abordable…et m’ont édifié sur cette rencontre, cette confluence entre les arts plastiques, la littérature et la psychanalyse auxquels j’ai osé inclure les mathématiques, ce qui me semble aller de pair avec la créativité. Quelles sont, en effet, les caractéristiques de la créativité mathématique ? Et comment le processus de créativité s’inscrit en nous ? »…

Ce « grain de sel » inattendu ! (Nous vous promettons, dans une prochaine édition, l’intégralité de la contribution de cet ancien professeur à l’Ecole Nationale Polytechnique de El Harrach  (Algérie), ancien professeur SUPMECA (Sain Ouen, France), Président du Conseil scientifique Siqcom Ideeforce, Rouiba (Algérie) et Ancien ministre de la formation professionnelle et de l’emploi) (Algérie)).

|

Sétif vise un tableau d’honneur

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.