Editorial

100 meetings !

Publié par O. Larbi le 28-03-2014, 19h28 | 33
|

La centaine de meetings animés par les candidats à l’élection présidentielle ou leurs représentants ont mis les localités choisies en vedette et au premier rang des cités qui se mobilisent. Elles sont interpellées pour contribuer de manière décisive au choix du prochain Président de la République.

Certaines cités ont déjà reçu la visite de plusieurs candidats qui ont donné aux citoyens des arguments supplémentaires pour voter en leur faveur.Chaque jour de la première semaine de campagne des milliers de citoyens se sont déplacés et, peut-être, engagés dans la bataille politique qui est même temps une action civique de premier plan.
Raison et paix

Chacun, en fonction de ses objectifs, a apporté ses propositions, ses promesses et ses engagements fermes : l’attention portée par les staffs de campagne sur ce que disent les autres candidats permet aux orateurs de moduler leurs propos et de les adapter au public présent, aux réactions de tel ou tel groupe de la population qui s’exprime dans des formes diverses. Toujours non violentes.

Car ce qui frappe dans cette campagne électorale est son professionnalisme : chacun des candidats développant ses idées et programmes en faisant appel à la raison et non à la passion, à la haine de l’autre ; chacun voulant vraiment intéresser le citoyen. C’est du moins ce qui transparaît à travers les articles de la presse écrite et électronique, les chaines de télévision publiques et privées - ces dernières recourant souvent au direct, ce qui donne plus de force et de sens aux discours.

A ce jour, les interventions publiques, les déplacements des citoyens dans les salles de meeting n’ont donné lieu à aucun incident, ni dépassement notables : la classe politique algérienne engagée dans cet événement se montre à la hauteur et donne une image civilisée à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. D’autant plus que l’opposition au vote a eu les occasions pour s’exprimer.

Deschances intactes

Au crédit des candidats, il y a lieu de signaler leur total engagement dans la campagne et leurs convictions que leurs chances sont intactes et bien réelles.

L’observation seconde est que les candidats ont concentré leurs interventions aux chefs-lieux de wilayas.
C’est aussi le cas pour la deuxième semaine qui débute. Ce sera donc sur les thèmes que les différences se feront sentir en allant notamment vers plus de précision dans le détail des propositions, d’autant plus que l’égalité des chances est bien ressentie. Ce qui ajoute au sérieux de la campagne et à la crédibilité des protagonistes.

Professionnalisme

S’il est une constatation indiscutable c’est celle que nous offrent les staffs de campagne des candidats : toujours disponibles pour informer les journalistes et les médias, mettant justement l’accent sur les points forts et les capacités de leur leader, sans jamais  critiquer les adversaires.L’investissement des candidats dans la campagne est un sujet de satisfaction dans cette phase qui tend à ressembler à une campagne «  à l’américaine » dans la mesure où les organisateurs de meetings s’efforcent de donner à chaque rencontre politique un cachet festif et bon enfant.

Le professionnalisme est attendu également dans la recherche de la différence par rapport aux autres candidats, chacun voulant incarner la République des années à venir.

|

En direct des permanences

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.