Editorial

60e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération : La revue Echorta souligne le rôle de la DGSN dans la préservation de la mémoire nationale

Publié par Rachid Rachedi le 26-12-2014, 19h07 | 73
|

Dans son 125e numéro, la revue Echorta, éditée par la Cellule de communication et des relations publiques de la Direction générale de la Sûreté nationale, est revenue  sur la célébration du 1er Novembre 54, qui marque cette année le 60e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale.

Cette date historique a été une occasion pour la DGSN d’honorer le moudjahid et actuel président de la République M. Abdelaziz Bouteflika, au cours d’une cérémonie organisée le 30 octobre à l’Ecole supérieure de police, Ali-Tounsi, et à laquelle ont pris part plusieurs personnalités, parmi lesquelles, l’ancien ministre de l’Information Lamine Bechichi, la moudjahida Zhour Ounissi, et le ministre des Moudjahidine Tayeb Zitouni. 

Pour contribuer à la sauvegarde de la mémoire nationale, une série de conférences abordant la thématique de la révolution ont jalonné cette rencontre à travers l’ensemble du territoire national. 
On y retrouve également un entretien accordé par le ministre des Moudjahidine dans lequel le parcours historique du peuple algérien lors de la guerre de libération est mis en avant.

Sur un autre plan, les efforts déployés par la DGSN pour renforcer les capacités opérationnelles de ses éléments ont été mis en exergue, en particulier l’aspect lié à la formation et à la maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de communication. 

La lutte contre le crime organisé a fait l’objet d’une attention particulière, notamment à travers la participation du Directeur général de la Sûreté nationale, le général-major Abdelghani Hamel et  du ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines Abdelkader Messahel, aux travaux de la 82e session de l'Assemblée générale de l'Organisation internationale de la police criminelle (Interpol) organisé en octobre à Monaco (France), précédée un mois plus tôt par la tenue à Alger du Séminaire algéro-français sur la lutte contre le terrorisme et la criminalité.  

D’autres sujets à l’image de la lutte contre la violence dans les stades, la police de proximité, la prévention routière et le sport au sein de la Sûreté, judicieusement traités et illustrés par l’équipe de rédaction, sont à découvrir dans ce dernier numéro de la revue Echorta.   

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.