Editorial

Amar Ghoul en visite de travail à Sétif : Le secteur hôtelier en pleine expansion et l'artisanat traditionnel en plein encouragement

Publié par De Sétif : Azzedine Tiouri le 25-05-2015, 19h17 | 257
|

C'est à un secteur en pleine croissance et un autre qui fait parler de lui rien qu'à voir les réalisations et les réceptions prochaines de plusieurs projets qui viendront enrichir le parc hôtelier qu'à eu à visiter, hier, dans la wilaya de Sétif, le ministre de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat,  Amar Ghoul, accompagné du ministre déléguée, chargée de l'Artisanat, Aïcha Tagabou.

Accompagné du wali, Mohamed Bouderbali et du vice-président de l'APW, les deux membres du gouvernement ont entamé leur visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Sétif en se rendant à l'un des plus grand pall mall du pays en voie de réalisation. Situé en plein centre-ville juste en face du siège de la wilaya, ce centre d'affaires appartenant à l'industriel Rachid Khenfri, comporte deux grandes tours de 17 et 18 étages ainsi qu'un hôtel 4 étoiles de plus de 200 chambres.

D'une architecture très moderne et futuriste à la fois, ce centre commercial a nécessité plus de trois années de travaux et sera réceptionné dans quelques semaines. Avant d'être reprises par ce nouveau propriétaire, ces deux bâtisses ont été les plus vieilles carcasses amochant le centre de la ville de Sétif durant plus de deux décennies, situé en face du siège de la wilaya et de la grande poste à quelques encablures de la place du 8 Mai 1945 et de la gigantesque fleur de lotus.

Une fois achevé ce centre commercial et d'affaires, considéré comme l'un des plus importants du pays pourra recevoir plus de 15 000 visiteurs/jour. La bâtisse consacrée à l'hôtel comportera une salle de réunion, une autre de sport et une piscine. La deuxième tour de 18 étages sera réservée aux bureaux et services. Les 5 derniers étages de cette dernière abriteront une vingtaine d'appartements haut standing de près de 200 m2 chacun.

 Les autres étages devront abriter pas moins de 28 bureaux d'affaires et services. Il est prévu aussi une salle de conférences de 1000 places et un grand parking de 4 niveaux au sous-sol. Dès sa réception et une fois opérationnel, ce grand centre pourra créer jusqu'à 1 500 emplois.
La délégation ministérielle a visité par la suite les deux projets d'hôtels en voie d'achèvement, le Novotel de 118 chambres et l'Ibis de 120 chambres du groupe Mehri.

Les deux hôtels de 7 étages chacun comprendront une grande salle de conférences, un restaurant, une cafeteria et créeront 97 postes d'emploi. Toujours accompagné des responsables de la wilaya, les deux ministres se sont rendus dans un centre de formation situé dans l'enceinte du parc d'attraction et de loisirs où ils ont vu à l'œuvre des jeunes filles en période de formation sur la confection de l'habillement traditionnel et du tapis du Guergour et de Sétif. Ce stage de formation organisé par la chambre d'industrie de l'artisanat  s'étalera sur 7 jours, du 24 au 31 mai et concerne 18 filles.

L'objectif de ce regroupement est de préserver l'habillement typiquement traditionnel et développer la technique type du tapis du Guergour en voie de perdition. Une fois le stage achevé et les techniques acquises, ces stagiaires percevront de l'aide du dispositif aux jeunes mis en place afin d'ouvrir des ateliers à leur compte. 

La maison de l'artisanat en voie d'achèvement a été l'autre étape des deux ministres qui se sont enquis sur son état d'avancement qui est à 98% des travaux et dont la réception est prévue dans un mois. Elle a nécessité une enveloppe financière de 33 .000.00 dinars et 18 mois de réalisation. D'un joli style architectural, dans son espace est prévu une salle de conférence, un hall d'exposition, des ateliers, des salles de formation et d'apprentissage, une bibliothèque et  un restaurant. Lors de la visite de cette nouvelle structure, La ministre déléguée a beaucoup insisté pour dire que '' les artisans cherchent beaucoup d'espaces pour exposer et vendre leur produit afin de les encourager''.

Dans la grande salle d'exposition de Mabouda, le ministre Amar Ghoul a procédé à l'inauguration de la 5e édition du Salon de l'habit traditionnel.  Ce salon qui se tiendra du 24 au 31 mai a regroupé 74 exposants venus de 34 wilayas des quatre coins du pays. Ce salon thématique est réservé exclusivement au costume traditionnel de toutes les régions du pays.

C'est ainsi que se côtoient les robes kabyles de Tizi Ouzou, le haïk dziri, la djaba de Constantine et de Skikda, le medjboud d'Annaba, le bunoir staifi, la kachabia et le burnous de Khenchela, Djelfa, Adrar, et Tamanrasset etc. Le ministre Amar Ghoul a achevé sa visite à Hammam Soukhna pour se rendre sur le site de deux projets de stations thermales, l'une appartenant à un privé et l'autre à une coopérative des travailleurs de l'habitat et de l'urbanisme, au moment où la ministre déléguée, chargée de l'Artisanat, Aïcha Tabagou s'est rendue dans la wilaya de Bordj Bou-Arreridj.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.