Editorial

Après la protesta des habitants d'Ouled Yahia pour l'eau et le gaz: 20 personnes interpellées

Publié par De Sétif : Azzedine Tiouri le 18-11-2014, 19h29 | 79
|

 Pour avoir bloqué la route 114,  les éléments de la brigade de Gendarmerie nationale ont procédé à l'arrestation d'une vingtaine de personnes dans la localité d'Ouled Yahia, dépendante administrativement de la commune d'Ouled Si Ahmed, dans la daïra d'Aïn Oulmène, située à une trentaine de km du chef-lieu de wilaya de Sétif.

C'est grâce à l'intervention de la brigade anti-émeute du même corps, que la route fermée, dès la matinée d'hier,  entre les localités d'Ouled Si Ahmed et Aïn Oulmène a été rouverte à la circulation et a pu disperser les manifestants par la force.

Les personnes récalcitrantes qui ont voulu tenir tête et après des escarmouches avec les forces de l'ordre, une vingtaine ont été arrêtées et présentées devant le parquet près le tribunal d'Aïn Oulmène. Elles ont été impliquées pour des actes d'émeutes et blocage de la voie publique.

Les protestataires ont gelé toutes les activités de la région, notamment en empêchant les élèves de rejoindre leurs établissements scolaires, et la circulation routière.

A travers leurs protestation, les manifestants ont présenté une plate-forme de revendications, dont la principale est l'alimentation de leur localité en gaz naturel, comme c'est le cas, disent-ils, des autres villages environnants qui sont raccordés au réseau principal. Ils arguent leur demande par le froid extrême caractérisant cette région en hiver et la tension parfois insoutenable et la pénurie des bouteilles de gaz butane.

Comme ils soulignent l'absence totale de l'eau potable dans leur robinet qui sont restés à sec depuis fort longtemps.

Devant cette situation, ils avaient émis le vœu de creuser des puits dans la région pour s'alimenter en eau, les contraignant à faire des kilomètres à pied pour s'approvisionner. Les manifestants ont eu à plusieurs reprises à organiser des sit-in de protestation devant le siège de la commune d'Ouled Si Ahmed, pas plus tard en ce début de semaine, sans résultat, affirment-ils, «pour informer de nos problèmes d'une manière pacifique».

Et d'ajouter : «C'est devant le silence et le mépris des élus et des responsables locaux que nous avons été obligés de recourir à la fermeture de la route à l'aide barricades et des pneus».Le chef de daïra et le P/APC ont promis aux contestataires d'inscrire leurs demandes dans le programme quinquennal actuel pour alimenter la région en gaz naturel.

Suite à une correspondance à la direction de l'énergie et des mines de la wilaya de Sétif avec la nécessité de l'inscrire sur la liste des régions qui devront bénéficier de cette énergie des temps modernes.

Quant à l'eau potable, l'APC dégagera une enveloppe financière dans les plus brefs délais pour alimenter la localité.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.