Editorial

Bouillonnement démocratique au sein de la classe politique : Le peuple a choisi !

Publié par Kamel Cherif le 04-11-2014, 19h35 | 95
|

La scène politique en Algérie s'anime et c'est tant mieux pour la démocratie. Une partie de la classe politique ou ce qui est appelé opposition appelle à un «changement» sans pour autant proposer une véritable alternative, alors que le peuple avait déjà dit son dernier mot lors des dernières élections.

Des partis et des personnalités politiques continuent ainsi de se réunir sous l'égide de la Coordination nationale pour les libertés démocratiques et la transition (CNLTD) et exigent un «changement radical». Il s'agit de partis qui ne cessent d'adresser des appels au peuple algérien.

Regroupés au sein de la CNLTD, ces partis se réunissent depuis des mois et avaient boycotté la dernière élection présidentielle. Il faut relever que ce boycott a été décidé après l'échec de ces partis de désigner leur candidat.

La difficulté  de désigner un candidat du consensus dénote des divergences au sein même de ce regroupement de partis. Des divergences qui renforcent néanmoins, faut-il le souligner, la pratique démocratique en Algérie.

En revanche, l'autre partie de l'opposition se disant proche du pouvoir, affiche tout son soutien au programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Il s'agit notamment des partis représentatifs et majoritaires au Parlement, le Front de libération nationale (FLN) et le Rassemblement national démocratique (RND). A ces formations politiques, se sont joints d'autres partis qui constituent ainsi un contrepoids à l'autre opposition, représentée par la CNLTD.

D'autres partis représentant la 3e voie, ont choisi de se positionner au centre en optant pour la neutralité, à l'exemple du Front des forces socialistes (FFS) qui a lancé l'initiative d'organiser une conférence du consensus nationale. Une initiative diversement accueillie, notamment par ce qui est appelée l’opposition. Le FFS qui reste un parti crédible, en sa qualité du plus vieux parti d'opposition, a beaucoup gêné la CNLTD qui ambitionnait d'attirer cette formation politique dans ses rangs.

La CNLTD qui s'en était pris au Mouvement Barakat, lequel avait vu le jour lors de  l’élection présidentielle, se «méfie» à présent du FFS, ce qui nous renseigne de l'état d'esprit de l'opposition en Algérie.

Or, le peuple algérien a déjà choisi et s'est exprimé lors des derniers rendez-vous électoraux. Auparavant, le peuple algérien avait affiché son rejet catégorique et sans appel de ce qui est appelé « Le printemps arabe». N'avait-on  pas vu le peuple sortir pour empêcher le déroulement des manifestations alors organisées dans le sillage du «Printemps arabe»? En d'autres termes, le peuple algérien qui a souffert de la décennie noire a déjà choisi.

Il avait approuvé, par voie référendaire, la Charte pour la paix et la réconciliation nationale et a exprimé son choix lors des dernières élections locales, législatives et présidentielle. Le respect du choix fait partie aussi de la démocratie. Le peuple a choisi, alors respectons son choix ! Il veut la paix et la sérénité, recouvrées au prix de milliers de vies humaines perdues.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.