Editorial

Bouira : ce n’est plus un simple carrefour

Publié par R. Rachedi le 16-01-2014, 20h55 | 166
|
Bouira

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme du président de la République Abdelaziz Bouteflika, le Premier ministre Abdelmalek Sellal, a effectué hier une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Bouira au cours de laquelle il a procédé à l’inspection et à l’inauguration de plusieurs infrastructures relevant des secteurs de l'hydraulique, des travaux publics, de l’enseignement supérieur, de l’industrie et de l’habitat.

Accompagné d’une délégation forte de huit ministres, le Premier ministre a procédé dans un premier temps à la mise en service des grands transferts d’AEP à partir du barrage de Koudiat Acerdoune. Cet important transfert assurera l’alimentation en eau potable d’environ 250.000 habitants des localités de Kouidat Acerdoun, Sour El-Ghouzlane, Sidi Aïssa et Aïn Lahdjel.

A 9h30, la délégation ministérielle a fait une halte pour visiter la mini-foire de la production locale installée à l’occasion au niveau de la zone industrielle de Sidi-Khaled. Le Premier ministre qui a pris le temps de discuter avec tous les exposants présents, s’est longuement attardé sur le projet ambitieux d’un ingénieur local qui porte sur la réalisation d’une unité de fabrication de compresseurs de gaz pour les véhicules. M. Sellal qui a écouté avec une grande attention l’exposé qui lui a été présenté au stand de «Babou-Air, projet de GNV en Algérie», a immédiatement instruit le ministre de l’Energie et des Mines M. Youcef Yousfi, de prendre toutes les mesures nécessaires pour faciliter l’aboutissement de ce projet.  A 10h30, le Premier ministre a procédé à l’inauguration du nouveau pôle universitaire de 4.000 places pédagogiques qui permettra à l’avenir de soulager le secteur de l’enseignement supérieur au niveau de la wilaya de Bouira. Par la suite, M. Sellal a inspecté l'amphithéâtre de l'établissement où il a eu l’occasion d’échanger quelques mots avec les étudiants ainsi que leurs professeurs. Le Premier ministre qui a incité les étudiants à fournir davantage d’efforts dans leurs études a par ailleurs mis l’accent sur la consolidation de la coopération entre les universités algériennes et étrangères afin de renforcer le partage d’expériences et d’expertise. Après avoir remis les clés à 13 enseignants figurant parmi les bénéficiaires du programme de logements de fonction au profit des enseignants, la délégation a pris la direction du site du projet portant extension du pôle urbain de la commune de Bouira. Le Premier ministre qui a assisté sur place à un bref exposé des responsables du site, a ordonné aux autorités locales de stopper toutes les activités et de revoir en urgence le plan d’aménagement de ce pôle urbain de 3.372 logements. A cet effet, le Premier ministre qui a rappelé à ces mêmes responsables que «bâtir était un acte architectural» a réitéré encore une fois sa ferme volonté de vouloir en finir une fois pour toute avec les cités-dortoirs ou comme il l’a dit «les cités en forme de prison».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.